MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Laurent Tchagba œuvre pour la bonne marche de l’industrie forestière


  8 Mai      54        Environnement/Eaux/Forêts (6443),

 

Abidjan, 08 mai 2022 (AIP)- Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a appelé vendredi 06 mai 2021, lors d’une visite à la Société de développement des forêts (SODEFOR), les agents à œuvrer pour la bonne marche de l’industrie forestière en Côte d’Ivoire.
«Nous devons travailler et être à la disposition de l’industrie forestière. Nous devons faire en sorte que ces opérateurs économiques soient reçus dans les bonnes conditions. Nous devons les aider à faire fonctionner leurs industries. Si leurs industries fonctionnent, c’est l’économie qui fonctionne », a préconisé le ministre des Eaux et Forêts.
Pour M.Tchagba, ce secteur doit fonctionner dans la transparence pour éviter tous les soupçons de la corruption.
«On peut donner à ces opérateurs, les moyens de faire fonctionner leurs industries sans être dans la corruption. Car lutter contre la dégradation de la forêt à partir des stratégies mises en place, la forêt peut être sauvegardée et les industries peuvent correctement fonctionner », a relevé le ministre précisant que cette dynamique permettra de créer les richesses pour le bien-être des populations.
Comme à sa première rencontre, jeudi 05 mai 2022 avec les syndicats des Eaux et Forêts, le membre du gouvernement s’est engagé à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs de la SODEFOR.
«Je ferai en sorte que vous ne soyez pas malheureux. (…) Un chef de village, quand on le choisi, ce n’est pas pour que sa population soit en difficulté. Ce n’est pas pour que sa population souffre. Je suis ministre des Eaux et Forêts, je voudrais dire à mes 5.000 agents que vous ne souffrirai pas », a-t-il rassuré.
A ce titre, il exhorté chacun des agents à se mettre au travail pour relever le défi de la restauration du couvert forestier en vue de garantir et sécuriser l’eau en quantité et en qualité pour les populations dans l’hydraulique humaine, agricole, pastorale, les barrages hydro-électriques, la pisciculture, la pêche…
Pour la restauration du couvert forestier, le gouvernement a opté pour une politique forestière dont la stratégie de mise en œuvre vise à porter la couverture forestière à au moins 20% du territoire national d’ici l’horizon 2030, soit un accroissement de trois millions d’ha de forêts. Cette stratégie fera passer de 2,97 millions d’ha en 2020 à environ 6,4 millions d’ha de forêts en 2030 le couvert forestier national.
«Le président m’a dit qu’il était inquiet. Nous allons augmenter la vitesse pour atteindre rapidement les objectifs. Nous sommes capables de le faire parce que la Côte d’Ivoire a la chance d’avoir des milliers de personnes en charge de la question de la forêt», a galvanisé Laurent Tchagba.

Dans la même catégorie