ANG Tráfico de droga/Filho do ex-Presidente da República condenado há mais de seis anos de prisão nos EUA MAP Safari Rally du Kenya: Neuville (Hyundai) prend les commandes APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères

L’autonomisation financière de 21 entrepreneurs parmi les résultats des anciens bénéficiaires PPE 2018- 2021 de CADEA


  4 Octobre      35        Economie (20806), Entreprenariat (257),

 

Kinshasa, 4 octobre 2022 (ACP)-L’autonomisation financière de 21 entrepreneurs de 24 est parmi les résultats des anciens bénéficiaires PPE 2018- 2021 de CADEA.

Le représentant résident de la Fondation Hanns Seidel (FHS), M. Malte Liewerscheidt, l’a indiqué vendredi à l’occasion de la journée de présentation et de validation des résultats des anciens bénéficiaires de programme de promotion de l’entrepreneuriat (PPE) 2018- 2021) par le CADEA, a appris l’ACP mardi auprès de cette structure.

Il a également relevé parmi les résultats, les impacts remarquables en termes de la prise en charge communautaire et familiale; la création d’emploi: 61 emplois directs créés, soit une moyenne de trois emplois par micro-entreprise; 15 entrepreneurs détennant des documents de reconnaissance des services de l’État et la création d’un groupe de solidarité d’épargne et de crédit (GSEC) avec des réalisations très importantes.

Selon lui, l’entrepreneuriat augmente la classe moyenne dans le pays, soulignant que pour être compétitif sur le plan international, le pays doit mettre avant tout des stratégies efficaces pour pousser les citoyens à promouvoir l’esprit entrepreneurial. Ce dernier a-t-il dit, a la possibilité de transformer une entreprise traditionnelle à une entreprise moderne et entreprendre un projet d’une importance capitale, qui permettra d’augmenter le pouvoir d’achat et d’améliorer le bien-être de la population.

C’est ainsi qu’en 2018, une nouvelle approche avait été conçue sous la dénomination de programme de promotion de l’entrepreneuriat (PPE) avec trois catégories à savoir : les micros entrepreneurs actifs en quête de capacité de gestion ; les délégués des associations porteurs de projets économiques d’autonomisation et de développement et les jeunes porteurs d’idées ou projets d’entreprises intéressantes mais sans savoir comment et par où commencer.

La FHS soucieux d’accompagner la population Congolaise en générale et en particulier la jeunesse dans la formation sur l’entrepreneuriat pour créer des richesses et briser le cycle de la pauvreté, il a félicité le Centre d’Actions pour le développement des entreprises en Afrique (CADEA) pour l’excellent travail qu’il est en train de réaliser.
Au paravent, le représentant résident avait présenté brièvement sa fondation, indiquant qu’elle œuvre pour la promotion de la paix, la démocratie et le développement. La FHS est dans l’agroforesterie, renforcement des capacités de la société civile, la promotion de la femme, promotion de structures administratives décentralisées de l’État et dans la promotion de la jeunesse par la formation en entrepreneuriat.

Pour sa part, le directeur du Centre d’actions pour le développement des entreprises en Afrique (CADEA), Pascal Wendjo a fait un bref rappel du programme de promotion de l’entrepreneuriat, ses besoins, son processus et l’aboutissement des résultats qui ont fait l’objet de la présentation.

Selon lui, le CADEA forme et accompagne depuis vingt ans les micros entrepreneurs et les organisations à Kinshasa et au Kongo Central de manière à renforcer et améliorer leurs capacités managériales des leurs activités et projets.

La représentante de bénéficiaires Agnès Lusamba a eu des mots nets pour remercier au nom de ses collègues la FHS et le CADEA avant que la cérémonie se clôture par une visite d’exposition vente.

Dans la même catégorie