MAP L’Afrique du Sud intriguée par des allégations britanniques d’éventuelles attaques terroristes MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police) MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb »

L’AUTORITE NATIONALE POUR L’INTERDICTION DES ARMES CHIMIQUES EN ASSEMBLEE GENERALE


  27 Janvier      96        Securité (2994),

 

Atakpamé, 27 jan. (ATOP) – L’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (ANIAC –TOGO) examine pour validation les rapports de l’exercice 2020 et les outils de travail de leur institution, en assemblée générale, du 25 au 29 janvier à Atakpamé, chef-lieu de la préfecture de l’Ogou.
Les travaux permettront aux membres de l’institution d’analyser et d’amender le projet de rapport d’activités moral et financier, le règlement intérieur, le manuel de procédure et le projet de Plan de Travail et le Budget Annuel (PTBA) 2021.
Le président de l’ANIAC –TOGO, Hunlede Amah, a indiqué qu’il est indéniable de nos jours que l’humanité soient encore face aux menaces des produits chimiques notamment leur acquisition à des fins terroristes, les défis liés au contrôle, leurs utilisation et destruction. Il a aussi souligné que face à cette situation, chaque Etat à l’instar du Togo, signataire de la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques (CIAC) a l’impérieux devoir de définir sa politique nationale de gestion des produits chimiques inscrits au titre de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC). M. Hunlede a précisé que la délivrance des autorisations à l’exportation et à l’importation des produits chimiques inscrits, de même que le suivi et évaluation du processus de leur destruction relèvent des attributions de l’ANIAC-Togo.

Le gouvernement togolais a créé le 4 novembre 2015, l’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (ANIAC–TOGO). L’institution développe en collaboration avec les acteurs impliqués dans la gestion des produits chimiques, des stratégies axées, entre autres, sur la mise en œuvre de la CIAC, la sensibilisation et la formation des différentes parties prenantes, le renforcement du cadre réglementaire du secteur de la chimie ainsi que l’acquisition et l’aménagement des sites dédiés au traitement et à la neutralisation des produits et déchets chimiques etc. Ceci afin de relever les grands enjeux et défis sécuritaires et la sûreté des produits chimiques dans le pays.

Dans la même catégorie