APS CAN : CISSÉ ET BELMADI DÉDRAMATISENT L’AFFICHE SÉNÉGAL-ALGÉRIE APS DES DIPLÔMÉS SÉNÉGALAIS DE HEC OFFRENT LEURS SERVICES AUX ENTREPRISES APS LE PROGRAMME « R&D INNOVATION CHALLENGE » PRÉSENTÉ AUX STARTUPS Infopress X aniversário de Cidade Velha a Património Mundial: Valorização do sítio histórico é um desígnio nacional – Abraão Vicente Inforpress Cabo Verde tem mostrado uma capacidade operacional importante no combate ao tráfico de drogas – ONUDC Inforpress Fogo: Campanha de vinificação inicia-se a partir da segunda semana de Julho – produtores LINA Submitting ‘Credible’ Budget, MFDP Admits Wage Parity, Not Civil Servant Pay Cut LINA Ensuing Prosecution Of Past ‘Corrupt’ Officials A Warning To Current LINA Pres. Weah Eulogizes Sen. Dagoseh, Signs Book Of Condolence AGP Gabon/Fixation du prix du transport : «C’est du seul ressort des pouvoirs publics !»

Le 11e Forum national de la recherche scientifique et des innovations a démarré à Ouagadougou


  20 Novembre      29        Science (553), Société (50146), Téchnologie (950),

   

Ouagadougou, le 19 nov. 2016 (AIB) – La 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) s’est ouverte samedi à Ouagadougou, sous le sous le signe du changement climatique, a-t-on constaté, dans la capitale burkinabè.

La rencontre qui se déroule jusqu’au 26 novembre prochain, porte sur le thème: «L’adaptation et résilience au changement climatique pour un développement durable: Rôle et place de la science, de la technologie et de l’innovation».

Les organisateurs justifient le choix du thème par le fait que le «chaos climatique» est devenu une préoccupation mondiale, une menace planétaire.

Selon le président du Comité national d’organisation (CNO), Pr Tanga Pierre Zoungrana, cette 11e édition du FRSIT sera l’occasion de «montrer au peuple burkinabè, les nombreuses technologies mises au point par nos éminents chercheurs, inventeurs et innovateurs, en matière d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuations de leurs effets néfastes pour notre survie».

Durant la semaine de la manifestation, il est prévu, en plus des échanges sur le thème central, une aire d’exposition organisée par espaces (une dizaine).

Les visiteurs y trouveront, par exemple, l’espace programme-produits qui montre le déroulé de certains produits de l’initiation de la recherche au produit final.

Il y a également l’espace restauration qui propose des mets innovants à base de produits locaux, l’espace B2B/entreprises qui met en relation de petites entreprises avec des hommes d’affaires et des chercheurs.

A cela s’ajoute l’espace élèves/lycéens dont le but est de développer chez les jeunes le désir de comprendre et de faire de la recherche pour le développement, ainsi que l’espace étudiant, dédié aux doctorants qui proposent des posters.

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré qui a assisté à l’ouverture du forum a visité l’aire d’exposition. Pour lui, l’idée de la manifestation est à saluer.

Le chef de l’Etat burkinabè a aussi mentionné que le thème de la 11e édition du FRSIT est d’actualité et interpelle.

Le Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) est un évènement biennal qui été institutionnalisé le 19 septembre 1995.

Depuis son institutionnalisation, la manifestation a été régulièrement organisée, mais en 2014, la 11e édition a été reportée pour cause de la maladie à virus Ebola qui sévissait dans la sous-région à cette époque.

ak

Dans la même catégorie