AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: une bonne atmosphère au démarrage de la campagne électorale à Alépé AIP Côte d’Ivoire-AIP/Législatives 2021: Michel Gbagbo veut porter la voix des jeunes de Yopougon AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le village de Dihintédouo reçoit son tout premier infirmier AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les membres des CVSCS des régions de Gbêkê et du Hambol formés AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le projet de déploiement de la SOTRA à Bouaké effectif à la prochaine rentrée scolaire AIP Côte d’Ivoire-AIP : Covid-19/ Le gouvernement vise la vaccination de près de 70% de la population AGP Guinée/natation: 33 nageurs garçons et filles au Championnat mensuel de Natation AGP Gueckédou/armée : Poursuite de l’enquête après la mort de trois militaires AGP Guinée/éducation : 2ème édition du Prix d’Excellence et du Mérite AGP Guinée/Manque d’enseignants à l’intérieur du pays : Le conseiller juridique du MENA porte la responsabilité à la fonction publique

Le 34eme Sommet ordinaire de l’Union africaine poursuit ses travaux par visioconférence


  7 Février      19        Politique (15436),

   

Addis-Abeba, 07/02/2021 (MAP) – Les Chefs d’Etat et de gouvernement des 54 pays membres de l’Union africaine poursuivent dimanche par visioconférence les travaux de la 34eme session ordinaire du Sommet de l’UA avec la participation du Maroc.

Placé sous la thématique: «Arts, Culture et Patrimoine: des leviers pour construire l’Afrique que nous voulons», la 34eme session ordinaire du Sommet de l’UA a examiné un rapport sur les progrès réalisés en ce qui concerne la réponse de l’Union africaine à la pandémie du coronavirus en Afrique.

Les Chefs d’Etat et de gouvernement des 54 pays membres de l’Union se sont également penchés sur la mise en œuvre de la réforme institutionnelle de l’Union avec un focus sur le rapport intérimaire du président rwandais, M. Paul Kagame, en sa qualité de Leader sur la réforme institutionnelle.

La journée de dimanche sera marquée notamment par la cérémonie de prestation de serment du Président de la Commission de l’Union africaine et l’adoption des décisions et déclarations de la 34eme session ordinaire du Sommet.

L’autre point marquant de ce Sommet ordinaire c’est l’élection du nouveau leadership de la Commission de l’Union africaine.

Ainsi, Moussa Faki Mahamat a été réélu pour un mandat de quatre ans à la tête de la Commission et l’ancienne gouverneure adjointe de la Banque Nationale du Rwanda, Dr Monique Nsanzabaganwa, a été élue vice-présidente de la Commission de l’Union africaine.

Le diplomate nigérian Bankole Adeoye a été élu Commissaire chargé des Affaires politiques, de la paix et de la sécurité de l’Union africaine, Mme Josefa Sacko de l’Angola a été réélue Commissaire chargée de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement durable, M. Albert Muchanga de la Zambie a été reconduit en tant que Commissaire chargé du développement économique, du commerce et de l’industrie et des mines et Mme Amani Abou-Zeid (Egypte) a aussi été réélu Commissaire chargée des infrastructures et de l’énergie.

Dans la même catégorie