MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Le « Bësub Setal » désormais dans l’agenda des Sénégalais (Abdou Karim Sall)


  2 Juillet      95        Environnement/Eaux/Forêts (6467),

 

Diourbel, 2 juil (APS) – La journée nationale de nettoiement visant à rendre les villes sénégalaises plus propres, appelée « Bësub Setal’’, est désormais entrée dans l’agenda des Sénégalais, assure le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall.

« Le Bësub Setal est désormais entré dans l’agenda des populations de manière locale », a-t-il déclaré samedi à Diourbel (centre), où il procédait au lancement officiel de la 8e édition de la journée nationale de nettoiement.

« Le programme +zéro déchet+, ce n’est pas seulement le nettoiement, c’est aussi le désencombrement, l’aménagement des parties nettoyées », a indiqué Abdou Karim Sall, en présence de son collègue Dame Diop (Emploi, Formation professionnelle, Apprentissage et Insertion).

Etaient également présent à cette cérémonie officielle, le maire de Diourbel, Malick Fall, ainsi que des autorités administratives, des agents des Eaux et Forêts et des représentants des mouvements associatifs.

Selon Abdou Karim Sall, « le Bësub Setal ne se résume pas à cette cérémonie officielle. De manière concomitante, les Sénégalais sont en train d’organiser » des initiatives similaires « dans toutes les villes, dans tous les quartiers, dans tous les villages avec une coordination parfaite des autorités administratives ».

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable estime que « le programme +zéro déchet+ est une réalité au Sénégal », insistant sur son objectif consistant à rendre les villes, villages, quartiers, écoles et artères plus propres et reboisés.

D’après Abdou Karim Sall, « les sénégalais ont été émerveillés par le nouveau visage de la corniche’’ ouest de Dakar, après les aménagements qui y ont été effectués.

La délégation du ministre s’est rendue au marché de poisson de Mbouday, dont l’état d’insalubrité a incité les autorités concernées à réfléchir à des solutions appropriées pour remédier à la situation de ce site.

« Nous sommes dans un marché et Diourbel avait vraiment besoin de ce coup de poing de nettoiement. C’est ce qui a été fait par les agents du ministère en charge de l’Urbanisme et de l’Hygiène publique », a souligné Abdou Karim Sall.

Le maire de la commune de Diourbel, Malick Fall, a salué l’engagement des pouvoirs publics à accompagner les collectivités territoriales pour la salubrité des villes.

« Pour rendre la ville propre, il faut disposer de matériel de nettoiement. […] Le nettoyage doit être permanent. Il est bon de nettoyer mais l’idéal c’est de ne pas salir, et pour cela, il faut mettre des dispositifs » pour les ordures, a-t-il dit.

Selon l’édile, Diourbel est en train de faire des efforts avec l’acquisition de matériel de nettoiement mais compte sur le gouvernement pour l’appuyer davantage dans ce sens. »

Dans la même catégorie