ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

Le Burkina Faso dit n’entretenir aucun lien avec le groupe paramilitaire Wagner


  24 Janvier      43        Securité (2994),

 

Ouagadougou, 24/01/2023  (MAP) – La ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Olivia Rouamba, a déclaré lundi que son pays n’entretenait aucun lien avec le groupe paramilitaire russe Wagner.

L’annonce a été faite par la ministre burkinabé répondant aux préoccupations soulevées par son hôte, l’envoyé spécial de la Tchéquie pour le Sahel, Thomas Ulicny, indique un communiqué du service de presse de la ministre.

« Nous avons foi en la solution endogène pour contrer l’insécurité », a souligné Mme Rouamba, faisant référence aux forces de défense et de sécurité (FDS) et aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs de l’armée) du Burkina Faso.

La ministre a assuré le diplomate tchèque que les autorités de transition demeuraient engagées sur la voie du consensus trouvé avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en précisant qu’il s’agira de travailler à retrouver une certaine stabilité, à réunir les conditions nécessaires pour la tenue des élections dans l’échéance indiquée.

Pour sa part, M. Ulicny a indiqué que la Tchéquie était prête à apporter son assistance pour renforcer les capacités opérationnelles des forces armées du Burkina Faso en matière de formation, d’appui matériel et de logistique pour mieux contrer le terrorisme.

Cette déclaration intervient après que le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso a confirmé lundi que les autorités de Ouagadougou avaient demandé le départ des troupes françaises basées dans le pays, dans un délai d’un mois, précisant toutefois que le départ de l’armée française n’est pas la fin des relations diplomatiques entre les deux pays.

«Ce que nous dénonçons aujourd’hui c’est l’accord qui permet aux Forces françaises d’être au Burkina. Au-delà de cela, il ne s’agit pas de la fin des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la France et peut-être d’autres partenaires», a déclaré le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, dans une interview sur la Radio-Télévision du Burkina (RTB).

Dans la même catégorie