MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Le Burkina Faso se dote d’une Confédération générale des entreprises


  14 Octobre      229        Economie (20995), Evénements (534), Photos (4436),

 

Ouagadougou, 14/10/2018 (MAP) – Le secteur économique burkinabè vient de se doter d’une nouvelle structure pour la défense des droits et des intérêts de l’ensemble des entreprises nationales, en l’occurrence la Confédération générale des entreprises du Burkina Faso (CGEB).

L’Assemblée générale constitutive de ce nouveau patronat s’est déroulée, samedi à Ouagadougou, en présence de nombreux entrepreneurs et hommes d’affaires venus des quatre coins du pays.

La CGEB se présente ainsi comme une Organisation patronale interprofessionnelle privée et indépendante, un instrument associatif qui se donne pour but de contribuer à dynamiser les différents secteurs économiques et participer efficacement au renforcement des capacités des acteurs pour l’augmentation de la mobilisation des ressources internes.

Selon le président de la séance de l’Assemblée générale constitutive, Martin Sawadogo, la CGEB, qui couvre les 13 régions du pays, se veut « inclusive », dans la mesure où cette nouvelle structure englobe tous les secteurs de l’économie nationale, à savoir les trois grands secteurs (primaire, secondaire et tertiaire).

Au terme de cette Assemblée constitutive, un bureau provisoire composé de 18 membres a été mis en place pour conduire les grands chantiers.

Ce bureau s’assigne pour mission principale de former les membres pour renforcer les capacités de chacun dans son domaine, contribuer à la mobilisation des ressources internes en accompagnant les acteurs dans leur processus de formalisation et accompagner les membres dans l’organisation et la planification de leurs activités.

En outre, M. Sawadogo, relayé dimanche par des médias ouagalais, a appelé tous les acteurs économiques nationaux comme ceux de la diaspora à prendre part « activement à la vie et au rayonnement de la Confédération ».

A noter que l’adhésion à la CGEB, qui entend, en outre, jouer un rôle de conseiller auprès de ses membres, est également ouverte aux Associations et aux syndicats représentant la sphère économique burkinabè.

Dans la même catégorie