APS MACKY SALL À KAOLACK POUR LANCER LES TRAVAUX DE DRAGAGE DU PORT APS LE PNUD RÉITÈRE SON ENGAGEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE MAP Présidentielle en RDC: Report de la visite de la délégation africaine de haut niveau qui devait se rendre lundi à Kinshasa (communiqué) ABP « Un milliard de francs CFA pour soutenir l’écosystème du numérique au Bénin » dixit Mme Aurélie Adam Soulé Zoumarou ABP La santé des populations préoccupe une mission médicale chinoise à Lokossa MAP Attaque dans le Nord du Mali: au moins huit Casques bleus tchadiens tués AIP Côte d’Ivoire: Environ 4 T de drogue et 23 T de divers produits prohibés incinérés à Aboisso ANP 3 Nigériens primés pour leurs projets innovants ANP Appui de la BID de plus 10 milliards FCFA à la filière riz au Niger MAP Attentat de Nairobi: la police arrête la femme et le père du kamikaze

Le C919, premier avion chinois moyen-courrier dévoilé


  4 Novembre      42        Innovation (317), Photos (20309), Téchnologie (882),

   

Abidjan, 04 nov 2015 (AIP) – Le premier exemplaire du C919, le moyen-courrier conçu par l’avionneur chinois Comac pour concurrencer les A320 d’Airbus et 737 de Boeing, est sorti lundi des chaînes d’assemblage et a été dévoilé à Shanghaï.

L’avion, long de 39 m, d’une capacité de 168 passagers et d’une portée de 5,555 km, a été présenté devant un public sélectionné. Il a fallu plus d’une année pour assembler ce premier C919 sur le site shanghaïen de la Commercial Aircraft Corp. of China (Comac), groupe sous contrôle étatique.

« La sortie du premier appareil C919 marque une étape importante dans le développement du premier avion de conception chinoise », s’est réjoui le président de la Compac, Jin Zhuanglong.

« Le secteur du transport aérien ne peut pas se reposer uniquement sur des importations. Une grande nation se doit d’avoir son propre grand appareil commercial », a renchéri Li Jiaxiang, patron de l’aviation civile chinoise. Le C919 va accomplir son premier vol d’essai courant 2016, a-t-il dit.

La Comac assure avoir déjà enregistré 517 commandes pour l’appareil, presque exclusivement de la part de compagnies chinoises. Conçu en Chine, le C919 a cependant profité de technologies étrangères. Ses moteurs du modèle Leap-1C ont été développés par l’américain General Electric et le français Safran au sein de leur coentreprise CFM International.

cmas.

Dans la même catégorie