MAP La Guinée-Bissau abrite le 11è Forum régional côtier et marin de la zone littorale ouest-africaine MAP CAN de futsal (demi-finale): « Le match de la finale contre l’Angola sera complètement différent de celui de l’ouverture » (Hicham Dguig) MAP Mauritanie: L’élection présidentielle, le 29 juin prochain (officiel) MAP L’Angola réduit la dette publique à 66 milliards de dollars en 2023 MAP Afrique: La Banque mondiale et la BAD s’associent pour connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030 MAP L’Afrique australe en proie à la sécheresse et à une crise alimentaire urgente MAP Centrafrique: Au moins 15 morts dans le naufrage d’une baleinière sur la rivière Mpoko MAP Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire décident de régler les « points d’achoppement » MAP La montée des eaux menace les flamants roses en Afrique (étude) MAP Salon Maghrébin du Livre: Cinq questions à l’auteur congolais, Elvis Ntambua

Le canton Oua, quasiment électrifié, rend hommage au Président Ouattara


  23 Juillet      53        Energie (400), Société (45067),

 

Abidjan, 23 juil 2022 (AIP)- Les populations de la tribu Koalé composée des villages Peuzigu, Kouale 5, Singouine, Kpangouine et Hyaba dans la sous-préfecture de Mahapleu, composant le canton dans le département de Danané (Ouest) ont rendu un vibrant hommage au président Alassane Ouattara pour l’électrification de la quasi totalité de leurs localités.

Cette cérémonie s’est tenue le vendredi 22 juillet dans le village Singouiné, village centre du canton, en du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, général Vagondo Diomandé.

« Merci à un grand bâtisseur de la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui et de demain, merci pour ce qu’il fait pour nous. Soyons tous unis derrière le président Alassane Ouattara. Il pense à tout le monde sans distinction. Vous n’avez pas eu tort de lui rendre hommage », a notamment déclaré le ministre Diomandé, parrain de cette « fête de la lumière ».

Il a insisté sur la « nécessaire union sacrée des fils et filles de la région du Tonkpi ».

« Il faut qu’on arrête nos petites querelles qui ne nous emmènent à rien du tout ; c’est dans l’union véritable que nous pourrons faire le bonheur de nos populations », a-t-il souhaité.

Le président de la Mutuelle du développement de Koualé, Colonel Tonvon Pierre, porte-parole des cadres, et le député Kegban Bernard ont, au nom, des populations et des cadres, réaffirmé le soutien du canton Oua et ses villages au chef de l’Etat qui vient de les « faire sortir de l’obscurité à la lumière ».

Ils ont ensemble salué « le leadership visionnaire du président et son attachement particulier à la région du Tonkpi, à travers les infrastructures qui sont visibles dans la région, principalement dans les sous-préfectures de Mahapleu et Zonneu ».

Le député Kégban Bernard a en outre plaidé pour l’électrification des six villages encore non électrifiés sur les 54 que compte le canton Oua, mais aussi pour l’obtention d’un château d’eau à Singouiné, un collège de proximité, des compteurs sociaux, des écoles dans les villages, des tables-bancs et des chaises pour le foyer des jeunes, l’amélioration du plateau technique des centres de santé, et la construction du marché de Mahapleu

Dans la même catégorie