MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie Inforpress Basquetebol: Emanuel Trovoada orienta “Campus” de treinamento para jovens atletas no pavilhão Vává Duarte ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés

LE CENTRE AFRICAIN D’ETUDES SUPERIEURES EN GESTION PRESENTE AUX ETUDIANTS TOGOLAIS


  26 Juin      51        Education (7104), Société (44859),

 

Lomé, 26 juin (ATOP) – Une délégation du Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG), conduite par son directeur, Pr. Balibié Serge Auguste Bayala, a informé et sensibilisé, le mardi 25 juin à Lomé, les étudiants y compris ceux en fin de cycle (licence ; master) sur cet établissement communautaire de l’espace de l’UEMOA.

Cette présentation a permis de renseigner ce public-cible sur les filières et les offres de formations disponibles au CESAG. Il a été précisément question d’intéresser les étudiants et à travers eux les futurs bacheliers sur ce qui se fait au CESAG et de les amener à comprendre qu’ils peuvent désormais inclure cet établissement dans leur palette de choix et d’orientation.
Le Pr. Balibié a indiqué que son établissement délivre quatre principales licences professionnelles, notamment en gestion des entreprises et organisations ; en techniques comptables et financières ; en management et de la décision et en gestion des petites et moyennes entreprises/petites et moyennes industries. Il a précisé que l’admission aux trois premières licences est conditionnée par un concours et la dernière relative aux PME/PMI par une expérience professionnelle et une étude de dossiers.
Le directeur a informé son auditoire que le CESAG étant une institution publique, elle travaille étroitement avec les universités publiques des Etats de l’UEMOA. « A titre illustratif, nous lançons un programme doctoral au mois d’octobre de cette année, qui est fait en partenariat avec les facultés des sciences économiques et de gestions des universités de l’UEMOA et par conséquent nous aurons des étudiants inscrits en thèse à l’université de Lomé qui pourrons venir faire des recherche au CESAG et vice versa », a-t-il relevé.
Selon lui, l’avantage pour un étudiant de se former au CESAG est avant tout la rencontre de toutes les nationalités de l’espace UEMOA, de toute la communauté francophone sans oublier l’opportunité de disposer d’un cadre de travail relativement aux normes.
La délégation a rencontré durant son séjour au Togo les autorités nationales, à qui elle a fait le point sur l’état d’avancement des activités du CESAG.
CESAG est un établissement communautaire de l’espace Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) crée en 1978 par la conférence des chefs d’Etats de l’Union. Il vise à renforcer les capacités institutionnelles des Etats membres sur les aspects du management, de gestion, de leadership et dans les disciplines transversales que sont l’entreprenariat et la gestion.

ATOP/AR/APS

Dans la même catégorie