MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan

LE CENTRE CULTUREL « MAISON GBÉGBÉ » LANCE SES ACTIVITES


  5 Mai      139        Culture (1492),

 

Aného, 5 mai (ATOP) – Le centre culturel dénommé « Maison Gbégbé » a lancé ses activités de pré-configuration, le mercredi 4 mai à Agouégan, commune Lacs 2, à une dizaine de kilomètre à l’Est d’Aného.
Prévues pour cinq jours, ces activités seront essentiellement des conférences, des causeries débats, des échanges, des ateliers, des travaux manuels, du concert des artistes togolais de la chanson. L’objectif de cette activité est de valoriser la pratique du culte traditionnel au Togo et en Afrique. Il vise à asseoir les bases du développement culturel et artistique et à l’orienter de manière à maximiser son impact sur les Objectifs de développement durable (ODD).
La « Maison Gbégbé » est un projet porté par l’association « Union des Cultes et Traditions du Togo » (UCTT) en partenariat avec le professeur des Arts de l’Université de Berlin (Allemagne), Mme Mathild Ter Heijne. Ce projet entend construire un musée qui va sécuriser les différentes divinités en vue de la sauvegarde du patrimoine culturel de l’Afrique. Il y aura également des salles de jeux, de réunions, une école de géomancie (Afan), de podium pour les artistes et autres. Ce centre permettra de sauvegarder et de promouvoir le patrimoine culturel et traditionnel matériel et immatériel, de créer des conditions appropriées de développement culturel et artistique.
Le secrétaire général de la préfecture des Lacs, Lawson Latévi Agbo et le représentant du maire de la commune Lacs 2, M. Avomenou Kodjovi, ont apprécié cette initiative qui vient renforcer la politique culturelle du gouvernement. Ils ont salué l’excellence des relations de partenariat entre le Togo et l’Allemagne. Ils ont exprimé la disponibilité et la volonté des autorités locales à œuvrer pour la réussite du projet et remercié les partenaires pour leurs accompagnements.
Mme Ter Heijne a exprimé sa gratitude aux autorités du pays pour l’accueil chaleureux et la facilité dont sa délégation a été l’objet. Elle a remercié la population pour sa mobilisation et souligné que la « Maison Gbégbé » servira également d’internationaliser les valeurs ancestrales du Togo et de l’Afrique.
Le président de UCTT, Amédégnato Messanh Hounougbo a expliqué à l’assistance le bien-fondé de ce centre. Il a signifié que les objets togolais ou africains emportés en Europe et ailleurs seront restitués, récupérés et sécurisés dans ce centre.

Dans la même catégorie