APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Le centre de génomique appliquée de l’UCAD lance ses activités


  7 Juin      244        Santé (15362), Science (576), Technologie (1028),

 

Dakar, 6 juin (APS) – Les activités du Centre international de recherche et de formation en génomique appliquée et de surveillance sanitaire (Cigass) ont été officiellement lancées lundi à Dakar, en présence de plusieurs personnalités du monde universitaire, a constaté l’APS.

‘’Je suis très honoré de recevoir toutes les délégations venues de [plusieurs] pays du monde, notamment des Etats-Unis’’, a dit le professeur Daouda Ndiaye, le directeur du Cigass.

Il a salué la ‘’grande générosité des Sénégalaises et des Sénégalais’’, notamment du chef de l’Etat, des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé, et du recteur de l’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar, pour leur contribution à la naissance du centre.

Le Cigass va contribuer à la lutte contre les ‘’grandes pandémies’’, selon son directeur, qui dirige le service de parasitologie de l’UCAD.

Le professeur Amadou Galo Diop, directeur général de la recherche et de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur, s’est réjoui de la création, au sein de l’UCAD, du centre international de génomique appliquée.

‘’C’est une réalisation très importante, qui arrive au même moment où le chef de l’Etat a donné des instructions à notre ministère pour qu’on lui présente une stratégie pour la recherche et l’innovation’’, a souligné M. Diop en présidant la cérémonie d’inauguration au nom du ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Anne.

‘’Aucun pays [ne] s’est développé sans avoir (…) investi dans la recherche et l’innovation (…) Le domaine principal de recherche du professeur Daouda Ndiaye, la génomique, constitue (…) la médicine du futur’’, a ajouté Amadou Gallo Diop, estimant que ‘’la médecine de demain sera basée sur des recherches en génomique’’.

‘’Ce centre est l’expression de plusieurs choses à la fois. La première chose, c’est l’idée originale de notre collègue, le professeur Daouda Ndiaye (…) La deuxième chose, c’est le fruit des partenariats, notamment avec l’université Harvard, aux Etats-Unis, et la fondation Bill-et-Melinda-Gates, avec l’appui des pouvoirs publics’’, a souligné le recteur de l’UCAD, le professeur Ahmadou Aly Mbaye.

Dans la même catégorie