AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024 ACI Afrique/Football: Les Lions de l’Atlas remporte la Can Futsal 2024 ACI Afrique/Football: La Caf annule le match aller de la Coupe de la Confédération opposant l’Usm Alger à Rsb ACI Congo/Société: Les autorités concernées par la déclaration des conflits d’intérêts appelées à se conformer à cet acte ACI Afrique/Médias: Vers la création d’une plateforme spécialisée dans la vérification des faits

Le championnat burkinabè de basketball démarre le 27 mars prochain


  25 Mars      94        Sport (12720),

 

Ouagadougou, 25 mars 2021 (AIB) – Le président de la Fédération burkinabè de basketball Souleymane Yaméogo a annoncé jeudi à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse que le championnat national de basketball démarre samedi 27 mars 2021 après près de deux ans de léthargie de la balle au panier, a-t-on constaté.

Les différents plateaux de basketball burkinabè retrouveront de l’animation. 30 clubs dont 12 dans le district du Houet et 18 dans la Ligue du Centre, rivaliseront de talent. Dans la Ligue du Centre, ce sont les catégories minimes et cadettes (garçons et filles) qui débuteront le 27 mars prochain.

Les catégories juniors, espoirs et seniors (garçons) vont entamer les compétitions le 17 avril prochain avant que les filles dans les mêmes catégories ne débutent une semaine après, c’est-à-dire le 24 avril.

Le district du Houet verra ses compétitions démarrer le 17 avril dans les catégories minimes et cadettes (filles et garçons). Les juniors, espoirs et seniors (garçons) seront à l’œuvre le 24 avril avant que les filles des mêmes catégories n’entrent en compétition le 30 avril.

826 matchs toutes catégories confondues seront disputés dans les deux localités (Ouagadougou et Bobo-Dioulasso). La nouvelle équipe fédérale renoue avec l’ancien format de compétition, c’est-à-dire que les équipes vont s’affronter en aller-retour, pour retenir les deux meilleures dans chaque catégorie pour les play-offs.

C’est à l’issue de ces phases finales que les équipes championnes dans chaque catégorie seront désignées. La Fédération burkinabè de basketball (FEBBA) ambitionne également organiser des championnats régionaux pour vulgariser la discipline.

Cette première édition qui va regrouper les équipes de 8 régions se déroulera à Ouagadougou avant de se délocaliser la saison prochaine dans une autre région. Le budget pour cette saison s’élève à 46 510 200 FCFA.

Le président de la FEBBA Souleymane Yaméogo entouré de son secrétaire général Kévin Sanou et du directeur technique national Mamadou Bélem, a expliqué aux journalistes qu’un double défi est à relever cette saison.

« Garantir une assise logistique et financière pour exécuter notre programme de développement au niveau local, renouer avec les compétitions internationales à court terme, dans cinq des six catégories que nous gérons », a dit le président Yaméogo.

Il a ajouté que « la FEBBA ambitionne, aux termes de la saison, positionner le basketball comme une discipline sportive forte et fédératrice ». La FEBBA compte près de 2000 licenciers sans les joueurs des 8 régions qui disputeront le championnat régional.

Le bureau de la FEBBA a été renouvelé le 22 août dernier avec Souleymane Yaméogo comme président à la place de Joachim Baky. Ces deux dernières saisons il n’ya pas eu de championnat à cause des problèmes financiers qu’a connu l’équipe Baky.

Dans la même catégorie