AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le chef de la diplomatie chinoise attendu jeudi à Luanda


  12 Janvier      28        Diplomatie (1768),

 

Luanda – Les liens d’amitié et de coopération entre l’Angola et la Chine seront renforcés avec la visite dans le pays, ce jeudi, du ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang.

L’ambassadeur de la Chine en Angola, Gong Tao, a déclaré que cette visite reflétait les excellentes relations existant entre les deux États.

Le responsable chinois, qui s’exprimait mercredi à Luanda lors de la cérémonie du quarantième anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et l’Angola, a souligné le fait qu’il s’agit de la première visite du chef de la diplomatie chinoise en Angola.

L’ambassadeur a expliqué que les visites en Afrique des chefs de la diplomatie chinoise, toujours après leur nomination, sont une tradition qui dure depuis plus de 33 ans et vise à donner du prestige au continent.

« Cela montre que la Chine attache une grande importance à l’amitié traditionnelle avec l’Afrique et au développement des relations sino-africaines », a-t-il déclaré.

D’autre part, la secrétaire d’État aux Relations Extérieures de l’Angola, Esmeralda Mendonça, a qualifié les relations entre les deux États de fructueuses, notant que le choix de l’Angola par Qin Gang, comme première destination en Afrique, reflète les liens solides d’amitié existant.

L’Angola et la Chine ont établi des relations diplomatiques le 12 janvier 1983, ouvrant un nouveau chapitre dans l’histoire de la coopération entre les deux pays.

Au cours de ces 40 années, indépendamment de l’évolution des situations internationales et internes, la Chine et l’Angola ont toujours été unis dans l’assistance mutuelle et ont obtenu des résultats importants dans les échanges et la coopération dans divers domaines, donnant plusieurs exemples en termes de coopération.

Qin Gang a été nommé douzième ministre des Affaires étrangères de la Chine.

La cérémonie du quarantième anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et l’Angola a réuni des hommes politiques angolais et étrangers.

Dans la même catégorie