APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi rappelle au monde ses responsabilités face au changement climatique


  5 Septembre      36        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Rotterdam, 05 septembre 2022 (ACP).- Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a rappelé au monde ses responsabilités face au changement climatique, lors du « Sommet sur l’adaptation en Afrique » auquel il a pris part, lundi, à Rotterdam (Pays-Bas).

Le Président congolais y a réitéré sa requête pour le respect du « Pacte de Glasgow », lié aux engagements pris par les pays pollueurs face aux changements climatiques et aux autres crises qui impactent négativement le développement du continent africain dont la COVID et les effets collatéraux de la guerre en Ukraine.

« L’Afrique a besoin de 36 milliards par an pour faire face aux impacts négatifs actuels du changement climatique. Elle n’en perçoit que 6 milliards. Elle est donc doublement lésée par le changement et le financement climatiques », a-t-il rappelé dans son discours.

Ces assises de la ville portuaire du Pays-Bas sont  organisées par le « Centre mondial pour l’adaptation », en collaboration avec l’Union africaine, la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds monétaire international(FMI) , l’ « Initiative d’adaptation pour l’Afrique » et le « Forum sur la vulnérabilité climatique ».

RDC, « pays leader et solution »

D’autres dirigeants africains de renom et du monde tels Macky Sall du Sénégal ; Akufuo du Ghana ; Madame Christalina, présidente du FMI ; Adesina, Président de la BAD ; ou encore Ban Ki moon, l’ancien secrétaire général de l’ONU, y ont participé.

La RDC, co-organisatrice du sommet sur l’adaptation en Afrique, se positionne comme « pays leader et solution », dans ce secteur au regard de sa biodiversité et sa capacité d’absorption des gaz à effets de serre, signale-t-on.

Ce pays qui est  en passe de devenir « le premier poumon du monde », grâce notamment au bassin du Congo, tient à recevoir sa part des dividendes en termes de crédits carbone.

Le « Plan d’action de la relance verte » de l’Union Africaine auquel le Centre mondial pour l’adaptation s’est aligné en créant le « Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique » a pour objectif de mobiliser environ 25 milliards de dollars d’ici 2025 en faveur du continent, renseigne-t-on.

Le sommet de Rotterdam est organisé, rappelle-t-on, comme prélude au sommet de la COP 27 prévu en novembre en Egypte.

Dans la même catégorie