AIP Côte d’Ivoire-AIP/ COVID-19: Cent quarante-quatre nouveaux cas enregistrés lundi APS MACKY SALL PROMET UNE RÉORIENTATION DES ALLOCATIONS BUDGÉTAIRES EN FAVEUR DE L’EMPLOI APS LE CHEF DE L’ETAT ANNONCE L’ALLÈGEMENT DU COUVRE-FEU À DAKAR ET À THIÈS APS L’ÉDITION 2021 DE LA CAN U17 ANNULÉE (MÉDIAS) APS DES FEMMES LEADERS POLITIQUES ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR UN DIALOGUE CONSTRUCTIF APS HIÈS REÇOIT SA DEUXIÈME DOTATION DE VACCINS ANTI-COVID GNA COVID-19 Vaccination: GHS vaccinates 300,000 people within a week ANGOP COVID-19: ANGOLA DETECTA VARIANTES SUL-AFRICANA E INGLESA ANP Diffa : Forte mobilisation des femmes à la célébration de la journée du 8 mars dans la ville ANP Présidentielle au Niger : Mahamane Ousmane dépose un recours devant la Cour Constitutionnelle

LE CHEF DE L’ETAT HONORE LA MEMOIRE DES DISPARUS


  25 Janvier      14        Société (29567),

   

Lomé, 25 jan. (ATOP) – Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a déposé le dimanche 24 janvier un gerbe de fleurs au mausolée de Kara, en mémoire des victimes de l’attentat de Sarakawa survenu le 24 janvier 1974.
Le 47ème anniversaire de cette commémoration vise à honorer la mémoire des victimes de cet attentat tragique et inciter les Togolais à continuer la bataille pour leur libération économique.
Le chef de l’Etat était entouré pour la circonstance de la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tségan, la cheffe du gouvernement, Mme Victoire Tomégah-Dogbé et de quelques membres du gouvernement ainsi que certaines autorités de la région.
Apres le dépôt de gerbes de fleurs, la sonnerie aux morts a retenti suivi du recueillement. L’assistance a ensuite écouté le message du chef de l’Etat d’alors, feu Gnassingbé Eyadéma sorti indemne de cet attentat et la déclaration du feu Gal Améyi Gabriel prononcée le 24 janvier 1989.

Un 24 janvier 1974 !

Cet accident aérien était survenu le 24 janvier 1974 à proximité de la localité de Sara-kawa, au nord du Togo. Selon les témoignages, un « DC3 » effectuant la liaison entre les villes de Lomé et Pya, transportant plusieurs personnalités politiques et militaires togolaises dont feu président de la république, Gnassingbé Eyadema s’est écrasé en pleine brousse à Sarakawa. Si le président était sorti indemne de l’accident, il n’en est pas de même de trois de ses généraux, du pilote de l’appareil, Jean Cattin, et de son copilote Bertrand Delaire.
Des dépôts de gerbes dans les préfectures

*A Sokodé, le préfet de Tchaoudjo, colonel Mompion Matéindou a procédé au dépôt de gerbe de fleurs en présence des responsables des forces de l’ordre et de sécurité, des chefs traditionnels ainsi que les maires des quatre communes de la préfecture.
*A Tsévié, le préfet du Zio, Etse Kodjo Kadévi a déposé la gerbe de fleurs à la place des martyrs en présence des autorités locales, politiques administratives, traditionnelles et militaires.
Le même cérémonial présidé par les représentants du pouvoir central s’est déroulé dans les autres localités du pays.

Dans la même catégorie