MAP Afrique de l’Ouest: Le sommet de la CEDEAO demande des transitions à court terme AIP L’UE déterminée à travailler avec la Côte d’Ivoire pour la promotion de la dignité humaine AIP L’ONU félicite la Côte d’Ivoire pour le chemin parcouru dans la construction de l’Etat de droit AIP Le ministère de la Salubrité et l’ANAGED remettent du matériel de collecte et de transport des déchets à Korhogo ANP La caravane nationale « Jeunesse Nigérienne Debout » à Dosso APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-FINANCEMENTS / Finance verte: le Sénégal bénéficie d’une garantie de crédit de plus de 260 milliards de FCFA de la BAD APS SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Championnat du monde féminin de handball: les Lionnes promettent de terminer la compétition sur « une bonne note » AIP Le CNDH met les jeunes en mission pour la défense des droits humains AIP Abidjan accueille la campagne régionale « Carton rouge » contre les VBG AIP L’AERD plaide pour l’ouverture des discussions sectorielles au ministère de l’éducation nationale

LE CHEF DE L’ETAT HONORE LA MEMOIRE DES DISPARUS


  25 Janvier      40        Société (43815),

 

Lomé, 25 jan. (ATOP) – Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a déposé le dimanche 24 janvier un gerbe de fleurs au mausolée de Kara, en mémoire des victimes de l’attentat de Sarakawa survenu le 24 janvier 1974.
Le 47ème anniversaire de cette commémoration vise à honorer la mémoire des victimes de cet attentat tragique et inciter les Togolais à continuer la bataille pour leur libération économique.
Le chef de l’Etat était entouré pour la circonstance de la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tségan, la cheffe du gouvernement, Mme Victoire Tomégah-Dogbé et de quelques membres du gouvernement ainsi que certaines autorités de la région.
Apres le dépôt de gerbes de fleurs, la sonnerie aux morts a retenti suivi du recueillement. L’assistance a ensuite écouté le message du chef de l’Etat d’alors, feu Gnassingbé Eyadéma sorti indemne de cet attentat et la déclaration du feu Gal Améyi Gabriel prononcée le 24 janvier 1989.

Un 24 janvier 1974 !

Cet accident aérien était survenu le 24 janvier 1974 à proximité de la localité de Sara-kawa, au nord du Togo. Selon les témoignages, un « DC3 » effectuant la liaison entre les villes de Lomé et Pya, transportant plusieurs personnalités politiques et militaires togolaises dont feu président de la république, Gnassingbé Eyadema s’est écrasé en pleine brousse à Sarakawa. Si le président était sorti indemne de l’accident, il n’en est pas de même de trois de ses généraux, du pilote de l’appareil, Jean Cattin, et de son copilote Bertrand Delaire.
Des dépôts de gerbes dans les préfectures

*A Sokodé, le préfet de Tchaoudjo, colonel Mompion Matéindou a procédé au dépôt de gerbe de fleurs en présence des responsables des forces de l’ordre et de sécurité, des chefs traditionnels ainsi que les maires des quatre communes de la préfecture.
*A Tsévié, le préfet du Zio, Etse Kodjo Kadévi a déposé la gerbe de fleurs à la place des martyrs en présence des autorités locales, politiques administratives, traditionnelles et militaires.
Le même cérémonial présidé par les représentants du pouvoir central s’est déroulé dans les autres localités du pays.

Dans la même catégorie