MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Le Chef de l’état préside la 33ème réunion du conseil des ministres


  30 Mai      68        Politique (25163),

 

Kinshasa, 30 mai 2020 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé par vidéoconférence, depuis la mi-journée de  vendredi, la 33ème  réunion du Conseil des ministres hebdomadaire.

 

A l’ordre du jour de ce télétravail, cinq points étaient retenus à savoir la Communication du Chef de l’État, les Points d’informations, l’Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des ministres, l’Examen et l’adoption de dossiers ainsi que l’Examen et l’adoption des projets de textes.

 

Après la Communication du Chef de l’État aux membres du gouvernement, il était  prévu l’intervention des points d’informations et, à ce stade, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières  devrait  présenter l’état et l’administration du territoire.

 

Le ministre de la Défense et ancien combattant  devait, en ce qui le concerne, s’étendre sur la situation sécuritaire à travers le territoire national. L’évolution de la situation de la pandémie de la COVID19 à travers le pays devrait être  présentée par le ministre de la Santé publique.

 

Il est retenu que le Vice-Premier ministre, ministre des Infrastructures et travaux publics devrait présenter au conseil des ministres la situation du charroi automobile des membres du gouvernement.

 

En ce qui concerne l’examen et adoption de dossiers, le Vice-Premier ministre, ministre du Budget  devrait  faire l’état des lieux de la réforme relative au basculement du budget-moyen vers les budgets programmes et à la restructuration des services en charge.

 

Et, enfin, le Vice-Premier ministre, ministre des Infrastructures et Travaux publics et le ministre des Transports et voies de communication devront, ensemble, présenter les états des lieux du projet de port en eaux profondes de Banane, au Congo central. C’est suite à l’observance stricte des gestes barrière édictés par les autorités du pays pour faire face à la pandémie de la COVID19 que le Chef de l’État a présidé le Conseil des ministres par vidéoconférence, souligne- t – on.

 

Le Premier ministre et tous les membres du gouvernement ont assisté à cette réunion à partir de leurs cabinets de travail respectifs.

 

Le compte-rendu du conseil des ministres devrait être  fait par le ministre de la Communication et médias, David Jolino Makelele Diwampovesa, porte-parole du gouvernement.

Dans la même catégorie