Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

LE CHEF DE L’ETAT SALUE LES AVANCEES ENREGISTREES ET DEVOILE LES AMBITIONS DE 2022


  31 Décembre      100        Politique (25373),

 

Lomé, 31 déc. (ATOP) – Dans un message à la nation, le jeudi 30 décembre, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a salué les avancées enregistrées par le pays en 2021 et de dévoiler ses ambitions pour la nouvelle année. Quatre points essentiels ont marqué le message du président de la République, entre autres, des défis sécuritaires et sanitaires, la liberté d’expression et la cherté de la vie.
« Le terrorisme est notre ennemi commun»
Dans un contexte mondial marqué par de nombreuses incertitudes et dans un environnement régional troublé par la menace persistante du terrorisme et de l’extrémisme violent, « notre pays a su préserver la sécurité et la stabilité qui sont le gage de la poursuite paisible de nos efforts de développement », a dit le président de la République.
Face aux enjeux terroristes, le chef de l’Etat appelle à une mobilisation « pour apporter une réponse ferme multidimensionnelle à cette guerre asymétrique et sournoise ». Aussi, poursuit-il « notre stratégie de lutte contre l’insécurité ambiante continuera-t-elle d’intégrer, en plus de la réponse militaire qui est nécessaire et indispensable, l’accélération de la mise en œuvre d’actions prioritaires de développement qui mettent l’accent sur la réduction des disparités et l’accès aux services sociaux de base pour nos compatriotes les plus exposés, les plus vulnérables ».
Dans cette optique, le président de la République annonce un programme spécial de développement pour la région des Savanes qui est en cours d’exécution avec la participation active des forces armées togolaises.
Des engagements forts dans les secteurs sociaux
Dans le domaine de la santé, le N°1 Togolais annonce la construction d’unités de soins périphériques communément appelées les USP dans toutes les régions, de même que la réhabilitation des infrastructures et leur équipement donneront corps, au cours de l’année 2022, au projet « services essentiels de qualité pour une couverture sanitaire universelle ».
Dans le secteur de l’éducation et de la formation, d’importants investissements seront mobilisés pour la construction de plus de cinq mille (5000) salles de classes en 2022 et l’ouverture de nouveaux instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD).
La desserte en électricité et en eau potable sera renforcée avec notamment le démarrage effectif du fonds « électricité pour tous » et l’achèvement des projets d’adduction en cours de réalisation, pour toucher plus de deux millions de personnes.
L’installation des unités de manufacture et de transformation sera encouragée, sur le modèle de la plateforme industrielle d’Adéticopé qui vise la création de trente-cinq mille (35 000) emplois directs et indirects.
Covid 19, un appel au sens de responsabilité de tous
Le chef de l’Etat a salué l’adhésion des populations qui ont perçu l’importance de la vaccination dans la lutte contre la pandémie. Il s’est réjoui que 850 000 personnes ont été vaccinées durant les deux quinzaines de la phase accélérée portant le nombre total de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin à près d’un million quatre cent mille (1.400.000).
À ce jour, dit-il la pandémie est marquée par l’apparition de nouveaux variants extrêmement contagieux. Il a lancé un appel au sens de responsabilité de tous, aussi bien les non-vaccinés que les personnes éligibles à la dose de rappel, afin que la vaccination atteigne ses objectifs.
Le dialogue, la voie par excellence
« Je demeure convaincu que c’est au moyen du dialogue que les solutions les plus pertinentes peuvent être trouvées pour notre pays », a déclaré M. Gnassingbé. Pour lui, « les libertés publiques-individuelles et collectives sont des conquêtes précieuses qui balisent la voie de la construction de notre nation, et chacun d’entre nous doit en être la sentinelle vigilante ».
« Je resterai le garant intransigeant de l’exercice équilibré des droits, libertés et devoirs des citoyens, conformément aux dispositions de la Constitution togolaise », a-t-il rassuré.
Vie chère, une avance d’un mois de salaire aux travailleurs
L’une des conséquences de la crise sanitaire qui perdure est l’augmentation généralisée des prix, ressentie depuis plusieurs mois dans le panier de la ménagère, dans pratiquement tous les pays du monde. En réponse à ce phénomène, explique le chef de l’Etat, le gouvernement a pris des mesures urgentes dès la rentrée scolaire, qui ont consisté à rendre gratuits les frais de scolarité dans l’enseignement secondaire et la prise en charge d’un mois de facture d’électricité pour les tranches sociales.
Malgré toutes ces mesures, reconnais le président de la République « vous continuez de ressentir les effets de cette hausse des prix ». « C’est pourquoi après réflexion, j’ai instruit le gouvernement d’accorder aux fonctionnaires des secteurs public et parapublic et aux retraités, dès la semaine prochaine, une avance d’un mois de salaire, qui sera remboursable par tranches mensuelles jusqu’en décembre 2022 ».
Dans le même temps, dit-il des actions vigoureuses de contrôle des prix seront renforcées et le paiement attendu des indemnités équivalant à trois mois de salaires sera effectué dès ce mois de janvier pour les départs à la retraite à partir de 2020.

Une invite à cultiver des valeurs traditionnelles
Le chef de l’Etat tout en présentant ses meilleurs vœux de santé, de paix et de progrès, appelle tous les Togolais à cultiver des valeurs inscrites dans le socle de nos traditions notamment « l’assiduité et la persévérance dans l’effort, le courage et la résilience dans l’épreuve, la fraternité et la solidarité en toutes circonstances ».

Dans la même catégorie