APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Le CICR fait don de réfrigérateurs solaires au profit de 43 structures de santé primaire des régions de Diffa, Tahoua et Tillabéri


  29 Novembre      44        Société (45064),

 

Niamey, 29 Nov (ANP) – Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a fait don ce mardi 29 novembre 2022, à Niamey de réfrigérateurs solaires au profit de 43 structures de santé dont des Centre de Santé intégrés et des cases de santé des régions de Diffa, Tahoua et Tillabéri.

D’un montant  d’environ 81 millions de Francs CFA, Chaque Kit est composé d’un réfrigérateur, d’un générateur photovoltaïque (panneaux solaires), d’un lot d’accumulateurs de froid et de deux glacières.

Cette donation s’inscrit dans le cadre du programme d’assistance en soins de santé primaires et permet d’améliorer la qualité de stockage de vaccins nécessaires à la réalisation des campagnes de vaccination et soutenir l’infrastructure de la chaîne de froid au niveau des structures sanitaires bénéficiaires.

En réceptionnant le don, le directeur  des infrastructures et équipements sanitaires du ministère en charge de la Santé Publique M. Maman Kiassa Adamou a rappelé que la question de la santé de la population en général et la vaccination en particulier reste une préoccupation majeure des plus hautes autorités du Niger, qui ne ménagent aucun effort pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

« Le CICR a toujours été aux cotés du ministère de la Santé Publique et des Affaires Sociales dans le cadre de la lutte contre la maladie, notamment la riposte aux épidémies », a reconnu M. Maman Kiassa  Adamou qui ajoute que « Le CICR participe  à certaines missions de supervisions organisées par notre département ministériel dans les établissements pénitentiaires ».

Avant d’adresser ses remerciements au CICR pour les contributions multiples et multiformes apportées au pays, le directeur  des infrastructures et équipements sanitaires a demandé un acheminement et installation rapide de ces équipements et un usage des formations sanitaires bénéficiaires des régions de Diffa, Tahoua et Tillabéri.

Auparavant, Mme. Aline Mukamabano, Cheffe Adjointe du CICR se réjouit de la bonne collaboration qui existe entre le CICR et le ministère de la Santé Publique et souhaite  que ces matériels vont aider dans le programme des immunisations pour la conservation des produits médicaux des 43 structures de santé  proches ou éloignées de Niamey.

Au Niger, le CICR soutient plusieurs structures de santé à savoir 14 Centre de Santé Intégré(CSI), 2 Centres de réadaptation physique de Zinder et Niamey et 10 hôpitaux régionaux de Diffa, Tahoua et de Tillabéri.

Dans la même catégorie