AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024 ACI Afrique/Football: Les Lions de l’Atlas remporte la Can Futsal 2024 ACI Afrique/Football: La Caf annule le match aller de la Coupe de la Confédération opposant l’Usm Alger à Rsb ACI Congo/Société: Les autorités concernées par la déclaration des conflits d’intérêts appelées à se conformer à cet acte ACI Afrique/Médias: Vers la création d’une plateforme spécialisée dans la vérification des faits ANG Transporte Marítimo/”Portugal vai instalar sistema de monitorização de embarcações da Guiné-Bissau”, diz PCA do IMP ANG Comunicação Social/ FAAPA capacita mais de 20 jornalistas de agências de notícias de países membros sobre “Verificação de Factos” em Rabat

Le « cinémas Pathé ! Dakar » veut devenir un espace majeur de la scène culturelle (responsable)


  6 Octobre      137        Cinéma (432),

 

Dakar, 6 oct (APS) – Le président des ’’cinémas Pathé !’’, Aurélien Bosc, ambitionne de faire du multiplexe inauguré, jeudi à Dakar, un espace majeur de la scène culturelle sénégalaise avec une offre cinématographique constituée d’affiches de films internationaux et africains.

« La vocation de ce site est que les gens se sentent chez eux, vivent des moments inoubliables. Cinéma Pathé ! Dakar sera la maison de tous les cinémas avec des productions internationales comme locales’’, a-t-il déclaré à la suite d’une visite réservée à la presse.

Il a assuré que le « cinéma Pathé ! Dakar » allait offrir aux spectateurs dakarois un large choix de films de tous genres et pour tous les goûts avec des œuvres cinématographiques sénégalaises, africaines, les plus gros blockbusters, des rendez-vous thématiques, des animations en live.

‘’Cinéma Pathé ! Dakar’’, situé dans le quartier de Mermoz à Dakar, sur la route de l’ancienne piste, est construit sur une surface de 8000 mètres carrés et compte sept salles de cinéma de 1400 fauteuils au total (126 à 396 fauteuils chacune), a expliqué Bosc.

Il estime que le multiplexe « la plus grande d’Afrique de l’ouest » est « à la pointe de la technologie’’ avec des écrans dont la plus grande fait 21 mètres de base, le plus petit 11 mètres avec une projection 100% laser et un son dolby atmos.

Le Sénégal, après la Tunisie, est le deuxième pays en Afrique, le premier au sud du Sahara à accueillir le groupe ‘’Pathé !, a souligné M. Bosc, en précisant que les promoteurs avaient bénéficié du soutien des autorités municipales de Mermoz et gouvernementales.

Pour Aurélien Bosc, Dakar a été une destination ‘’évidente’’ au regard de l’offre cinématographique et de l’histoire entre le 7e art et les Sénégalais.

Il estime que cinquante emplois directs avaient été créés avec le multiplexe ‘’Cinéma Pathé ! Dakar’’ qui affiche déjà trois films tous des blockbusters américains pour ce dernier trimestre de l’année à savoir ‘’Top Gun Marwick’’ avec l’acteur Tom Cruise le film à succès de l’année 2022 projeté à l’ouverture du multiplexe.

Il y a aussi les films ‘’Avatar, la voie de l’eau’’ et ‘’Black Panther Wakanda Forever’’.

‘’Le choix d’un film américain s’explique par le fait qu’on voulait montrer les capacités techniques de la salle.

A l’en croire, les salles de cinéma à Dakar avec plus de recettes y découlant, seront une opportunité pour la production cinématographique.

Aurélien Bosc annonce l’ouverture prochaine de cinéma Pathé ! en Côte d’Ivoire et au Maroc, car dit-il, ‘’il a un plan de développement sur l’ensemble de la zone Afrique’’.

‘’Ce projet ambitieux va beaucoup apporter au cinéma sénégalais’’, a estimé pour sa part le directeur du ‘’Cinéma Pathé ! Dakar’’, Moustapha Samb, un ancien de l’Institut français de Dakar chargé du volet cinéma.

Dans la même catégorie