MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

LE CIPLEV INSTALLE ET FORME LES MEMBRES DES COMITES LOCAUX SUR L’EXTREMISME VIOLENT A MANGO


  25 Octobre      2033        Securité (2994),

 

Lomé, 25 oct. (ATOP) – Une délégation du noyau central du Comité Interministériel de Prévention et de Lutte contre l’Extrémisme Violent (CIPLEV) conduite par son chef le Col Amana Kodjo a installé puis formé du 14 au 18 octobre ses démembrements à savoir les comités préfectoraux et cantonaux sur l’extrémisme violent .

Ces activités sont initiées par le ministère de la Sécurité et de la Protection civile avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement( PNUD) et de l’Institut d’Etudes et de Sécurité de Dakar. Face aux menaces terroristes au sahel, ces sessions visent à outiller les différents acteurs à savoir les forces de l’ordre et de Sécurité et les civils en vue de leur permettre de combattre en amont ce phénomène.

Ainsi, le Comité préfectoral de Prévention et de Lutte contre l’Extrémisme violent (CPPLEV) de l’Oti est composé de dix-huit membres, coiffés par le préfet, lieutenant-colonel Ouadja Gbandi Jacques. Des Comités Cantonaux de Prévention et de Lutte contre l’Extrémisme Violent (CCPLEV) ont été installés dans huit cantons de l’Oti et sont dirigés par les maires de la commune Oti 1 et Oti2.

Le Col Amana Kodjo du ministère de la Sécurité et de la Protection civile le représentants de WANEP-Togo, Mme Acakpo Essivi et de l’Union Musulmane du Togo (UMT), M. Ayélara Karim ont instruit les participants sur trois modules. Il s’agit de « L’Evolution des attaques terroristes de 2012 à 2019 dans le sahel », un exposé qui a permis à l’auditoire de découvrir les différents groupes terroristes et leurs leaders qui opèrent au Mali, au Niger, au Burkina Faso et ailleurs. Quant à ce qui concerne le thème « Comprendre le phénomène de l’extrémisme violent à travers des histoires de vie d’engagés et de non engagés », il a permis de démontrer que les conflits locaux et les activités illégales peuvent être exploitées par les groupes terroristes. Les Djihadistes exploitent les vulnérabilités spécifiques à chaque localité pour agir. Quant aux « implications pour le CIPLEV et les comités locaux », il a été défini clairement les relations qui doivent exister entre l’autorité publique et la population ainsi qu’entre les forces de l’ordre et de défense et la population.

D’autre part, il a été demandé aux cantons de recenser les facteurs de vulnérabilité dans leurs localités. Il ressort de cet exercice que ces facteurs sont liés aux problèmes fonciers, à la pauvreté, au manque d’infrastructures sociales routières, des conflits ethniques, la méfiance entre civils et militaires. Des pistes de solutions ont été proposées et seront soumis au comité de suivi.

Le Gal Yark a convié tous les membres à l’humilité et au sens de patriotisme afin d’anticiper tout ce qui peut compromettre la paix. Le ministre a ajouté que la situation sécuritaire est très critique dans la sous-région; raison pour laquelle le gouvernement a pris des dispositions pour sécuriser les frontières et mettre à contribution la population pour endiguer le terrorisme.

Le préfet de l’Oti a témoigné sa reconnaissance au chef de l’Etat , Faure Gnassingbé pour tous les efforts qu’il déploie pour assurer le bien-être et la sécurité de la population. Il a relevé la pertinence de cette formation et convié tous les membres à collaborer avec les forces de sécurité et de défense en leur renseignant sur des personnes suspectes qui débarquent dans leurs localités.

Le chef de la délégation du CIPLE V, Col Amana Kodjo a précisé que la mise en place de ce comité découle d’un décret présidentiel pris en conseil des ministre le 15 mai dernier et qui comprend trois niveau à savoir le comité de suivi qui regroupe tous les ministères, le comité interministériel et les comités locaux. Pour réussir leurs missions, Col Amana a demandé aux membres d’éviter des frustrations dans les communautés, de mêmes que les amalgames et privilégier plutôt le dialogue et collaborer avec la population. IL a rassuré les participants que des dispositions sont prises au noyau central pour recueillir a tout moment des informations allant dans la préservation de la paix.

Dans la même catégorie