ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Le CNCR redoute une maturation de l’arachide en plein hivernage (porte-parole)


  11 Août      34        Agriculture (4121),

 

Kaolack, 11 août (APS) – Le porte-parole du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), Sidy Bâ, a exprimé ses craintes quant à une bonne productivité et un bon rendement en raison de l’installation précoce de l’hivernage dans certaines zones du pays.

‘’Cette année, l’hivernage s’est installé très précocement et bientôt le mil sera en phase d’épiaison et de formation des graines. Pour ce qui est de l’arachide aussi, c’est la formation des pousses, alors que 50 à 60% des paysans ont déjà semé en fin mai ou début juin. Si cet hivernage continue comme ça, on peut s’attendre à une production assez bizarre’’, a-t-il souligné.

Il s’exprimait lors de la réunion du Comité régional de développement (CRD) tenu jeudi dans les locaux de la gouvernance de Kaolack (centre), une rencontre qui a consacré le lancement des activités d’appui à la mise en œuvre du Programme de compétitivité de l’agriculture et de l’élevage (PCAE).

Il a dit redouter que l’arachide arrive en maturation en plein hivernage.

‘’Mon inquiétude, c’est, est-ce qu’on aura assez de graines pour pouvoir exporter ou transformer dans les unités de transformation ? Aura-t-on assez de graines de bonne qualité pour pouvoir faire fonctionner nos usines, notre tissu industriel ? Ce sont des questions que les producteurs se posent’’, a lancé M. Bâ.

’’Au rythme où évoluent les cultures, la qualité des fanes risque d’être défectueuse. Nos animaux se nourrissent essentiellement de la fane d’arachide qui peut être endommagée par les quantités de pluies qui peuvent être enregistrées au mois de septembre’’, a alerté Sidy Bâ,

Dans la même catégorie