MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan

Le CNDH obtient le statut « A » des droits de l’Homme au niveau mondial


  29 Décembre      55        Droits de l'Homme (670),

 

Abidjan, 29 déc 2020 (AIP)- Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) est passé du statut  « B » au statut  « A » de l’Alliance mondiale des institutions nationales pour la promotion et la protection des droits de l’Homme (GANHRI).

L’information a été rendue publique lundi 28 décembre 2020  par le conseil des droits de l’Homme de l’ONU, à Genève. Cette accréditation, fruit d’un travail collégial de la présidente du CNDH, Namizata Sangaré, avec son équipe durant quatre ans, est « joli cadeau » de fin d’année pour l’institution.

Cette accréditation a été délivrée par le sous-comité en charge de l’évaluation des INDHs relativement à sa conformité « aux Principes de Paris » (normes internationalement admises pour la création et le fonctionnement d’une INDH).  Au cours d’un entretien téléphonique qui a duré deux heures (en raison des restrictions liées à la Covid-19),  le sous-comité a évalué à la fois la conformité du dispositif institutionnel et législatif du CNDH ainsi que la qualité de ses travaux.

Il s’agit notamment de la qualité de ses  rapports, le traitement des saisines des populations, les relations avec le gouvernement, le parlement et toutes autres entités publiques et privées, la surveillance des lieux privatifs de libertés,  l’interaction avec la société civile,  la coopération avec les mécanismes et organes de traité, avec les réseaux d’INDH et l’Alliance Mondiale des Institutions Nationales pour la promotion et la protection des Droits de l’Homme (…).

Désormais la Côte d’Ivoire pourra prendre la parole lors des sessions du Conseil des Droits de l’Homme, et particulièrement lors de ses évaluations par les instances internationales. Ce statut qui renforce la confiance entre le CNDH et les populations, lui permet également d’occuper des postes au sein du bureau du Comité international de coordination ou de tout autre sous-comité créé par ce Bureau.

La Côte d’Ivoire, à travers le CNDH, pourra prendre part aux affaires internationales et régionales et aux réunions des institutions nationales, en tant que membre votant.

Après l’obtention du statut B en mai 2016, c’est-à-dire une institution partiellement conforme aux Principes de Paris, l’obtention du statut A était l’un des principaux objectifs du CNDH. La présidente Namizata Sangaré a œuvré à  l’adoption en novembre 2018, de la Loi n°2018-900 du 30 novembre 2018 instituant le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), une Autorité Administrative Indépendante.

L’obtention du statut A hisse la Côte d’Ivoire au niveau des INDHs de la sous-région du même statut que sont celles du Ghana, du Niger, du Nigeria, du Libéria et de la Sierra Leone et du Togo.

(AIP)

Dans la même catégorie