MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Le CNLVC invite les consommateurs à un changement d’habitude alimentaire


  7 Novembre      31        Société (44865),

 

Abidjan, 07 nov 2022 (AIP)- La secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC), Dr Ranie-Didice Bah-Koné, a invité les consommateurs ivoiriens à changer leurs habitudes alimentaires en privilégiant dorénavant les produits faits à base de farines locales en l’occurrence les farines de manioc, maïs, patate douce, banane plantain.

« L’atteinte de la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire est possible. Mais, cela passe déjà par le changement de mentalité, par une réorientation de nos habitudes alimentaires en tant que consommateur. Les produits locaux sont disponibles et ils peuvent l’être davantage si les consommateurs se tournent vers ce type de produits. S’il y a un changement dans le comportement et qu’il y a une prévalence pour ces produits », a indiqué Dr Bah-Koné.

Elle s’exprimait lors d’une conférence publique placée autour du thème, « Lutte contre la vie chère : quelles réponses à la hausse des prix des produits de grande consommation ? », animée vendredi 4 novembre 2022, au Centre de recherches et d’actions pour la paix (CERAP) sis à Abidjan-Cocody Mermoz.

Selon Dr Bah-Koné, cette piste de solutions vise à lutter contre la flambée généralisée du coût de certains produits alimentaires et à rendre la Côte d’Ivoire souveraine du point de vue alimentaire.

« Les farines locales peuvent être de plus en plus disponibles avec des coûts abordables si les populations les acceptent. Il faut surtout arrêter les préjugés sur les produits faits à base de farines locales parce que quand on y goûte, on se rend compte que c’est pareil que les autres produits faits à base de farine importée », a-t-elle ajouté.

Dans la même catégorie