MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’ APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril

LE CNRA MET WALF TV EN DEMEURE D’ARRÊTER SES « MANQUEMENTS GRAVES » AUX RÈGLES DE L’AUDIOVISUEL


  28 Février      78        Médias (2792),

 

Dakar, 28 fév (APS) – Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a déclaré lundi avoir mis en demeure la chaîne privée Walf TV d’arrêter ses « manquements graves » au cahier des charges des médias audiovisuels et de présenter ses excuses à la communauté catholique et aux Sénégalais.

« Le 24 février 2022, à l’occasion de la diffusion de l’émission ’Diné ak Diamono’, Walf TV a failli à sa responsabilité en laissant l’invité monsieur Lamine Sall tenir des propos très dangereux pour la cohésion sociale et le maintien de la vie en société sans le recadrer ou l’interrompre », écrit le CNRA.

Il dit avoir constaté, après avoir visionné l’émission en question, qu’elle contient « des manquements inacceptables à la réglementation » audiovisuelle.

Pour cette raison, « le CNRA (…) met en demeure Walf TV de prendre les mesures appropriées pour mettre un terme définitif à de pareils manquements », lit-on dans la décision adressée par le régulateur à Cheikh Niass, l’administrateur du groupe Wal Fadjri.

Il exige de la chaîne de télévision qu’elle présente « ses excuses à la communauté catholique et aux Sénégalais », lors du prochain numéro de l’émission hebdomadaire « Diné ak Diamono ».

« Le non-respect de la présente mise en demeure expose Walf TV aux sanctions prévues par la loi », avertit l’organe de régulation audiovisuelle.

Dans un communiqué, la direction de Wal Fadjri a déploré « les propos irresponsables » tenus par l’un des invités de l’émission.

Ils sont de nature à « disséminer la haine ou à susciter la division », a reconnu le groupe de presse, promettant de faire en sorte qu’ »un tel dérapage ne puisse plus se reproduire ».

L’assemblée du CNRA estime, pour sa part, que « le communiqué rendu public par le groupe Wal Fadjri (…) n’enlève en rien la faute commise par Walf TV ».

Il rappelle que la chaîne de télévision a l’obligation de respecter le cahier des charges qui réglemente l’exploitation de tout service de télévision privée au Sénégal.

Les télévisions assujetties au cahier des charges de la production audiovisuelle au Sénégal doivent s’assurer « instantanément [de] la maîtrise de l’antenne », lors de leurs émissions, et veiller à « ne pas diffuser des propos ou contenus de nature à constituer une menace sur la stabilité nationale et la cohésion sociale ».

Elles ont l’obligation, ajoute le CNRA, d’éviter de « provoquer une confrontation entre les religions, les confréries ou les communautés ». Et se garder de « diffuser des propos incitant à l’intolérance, à la stigmatisation, à l’exclusion et à la marginalisation ».

Dans la même catégorie