AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages ! MAP Côte d’Ivoire: réduction de 50 % de la mortalité liée au paludisme APS SENEGAL-SECURITE-NOMINATIONS / Gendarmerie nationale : le général de division Martin Faye remplace Moussa Fall APS SENEGAL-GAMBIE-COMMERCE / Les douanes gambiennes renoncent à la hausse des droits prélevés sur le ciment sénégalais APS SENEGAL-MAURITANIE-INFRASTRUCTURES / Dakar et Nouakchott vont remédier au retard de la construction du pont de Rosso

Le CNRA présente l’efficacité agronomique d’un engrais organique pour la culture cotonnière


  4 Novembre      50        Agriculture (4142),

 

Abidjan, 4 nov 2022 (AIP)- Un chercheur du Centre national de recherche agronomique, Dr Christophe Kobenan, a présenté l’efficacité d’un engrais organique pour le développement de la culture cotonnière en Côte d’Ivoire, lors d’une communication dans le cadre du premier colloque international de biosciences et de développement en Afrique ouvert à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.

Ce nouveau type d’engrais dénommé « Biowish Crop » vient remplacer les engrais minéraux qui engendrent une perte de la fertilité du sol, en impactant par ricochet la production du cotonnier, selon Dr Kobenan.

« Le CNRA a testé des doses de ce nouvel engrais comparativement à ceux qui étaient utilisés de façon historique. Et nous avons vu qu’avec cet engrais la production du coton va avoisiner les 8%, soit 196 Kg par hectares de coton graine. Cela fait un gain de 31.000 francs Cfa par hectare pour le producteur », a expliqué mercredi 2 novembre 2022, Dr Christophe Kobenan.

Le chercheur a assuré que le coût de cet engrais organique sera accessible aux producteurs comparativement au précédent procédé. Il a ajouté que cet engrais est respectueux de l’environnement et est un « engrais biologique et non chimique ».

« L’engrais organique « Biowish Crop » a fait l’objet d’essais à la station de recherche du programme coton du CNRA de Bouaké. Ce sont quatre répétitions de chaque traitement sur une surface carrée de 48 mètres qui ont été réalisées », a fait savoir Dr Christophe Kobenan.

Pour la campagne agricole 2020-2021, la filière cotonnière a réalisé un niveau de production jamais atteint de 559.477, 63 tonnes de coton graine, faisant ainsi de la Côte d’Ivoire, le 2ème pays producteur de coton africain après le Bénin, sur un rendement à l’hectare de 1.275 kg/ha. Cette production a été réalisée par 132.525 producteurs sur une superficie de 444.762 hectares, t on appris.

Dans la même catégorie