Inforpress Governo anuncia aprovação do segundo plano contra o tráfico humano para o horizonte 2024-2027 Inforpress “Criar Oportunidades e Conectar Futuros” é o lema da 1ª Cimeira de Investimento e Financiamento Jovem AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La ministre de la Culture félicite les lauréats du prix « Alberto Cortina » AIP Côte d’Ivoire-AIP/Trois principaux décrets pour la mise en œuvre du nouveau Statut général, selon le DG de la Fonction publique AIB Plus de 200 invités au 4e symposium international «Translog Africa» prévu du 27 au 29 février à Ouagadougou AIP Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Le dialogue national préconise un premier tour de l’élection présidentielle le 2 juin au Sénégal ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions au profit du FSSP Inforpress Data limite para candidatura ao Prémio Jornalismo Financeiro é até dia 29 deste mês – BVC ANG Saúde/Mussa Seide Bá é novo Diretor do HNSM MAP Gabon: Dix morts dans un accident de la circulation

Le CNTIG œuvre à digitaliser les collectivités territoriales


  10 Mai      66        Technologie (991),

 

Abidjan, 10 mai 2021 (AIP)- Le Comité national de télédétection et d’information géographiques (CNTIG) œuvre à la digitalisation des collectivités territoriales, conformément à la dynamique de développement et de l’émergence de la Côte d‘Ivoire, indique une note de la structure transmise lundi 10 mai 2021 à l’AIP.

« La digitalisation des territoires est nécessaire pour le développement des territoires », assure le directeur général du CNTIG, Edouard Fonh-Gbéi.

La structure de géo information contribue à ce projet en développant des outils innovants web sécurisés d’aide à la décision permettant la modernisation de la gestion du foncier urbain et rural par la mise à jour des plans cadastraux et la géolocalisation des propriétaires fonciers.

Elle contribue également au développement local des communes par la réalisation du projet e-commune et du projet e-région, la cartographie nationale des infrastructures socio-économiques mise à jour chaque année et le développement des applications cartographiques innovantes d’aide à la décision au profit des ministères.

La note explique que la solution geoportail de surveillance spatiale des terres (SST), une application web sécurisée, comprenant une page d’accueil, un géocatalogue, un SIG, une zone de téléchargement des données OSFACO, un outil de diagnostic.

« C’est une innovation de la digitalisation des territoires, mise en place par le CNTIG pour la reconstitution du couvert forestier en Côte-d’Ivoire. Plusieurs autres applications sont conçues par le CNTIG dans le but de développer les territoires à travers le numérique », précise le document.

La digitalisation est une suite logique de l’évolution technologique et plus particulièrement de l’internet et de l’informatique. La valeur des informations relatives à la ville et à son territoire joue un rôle déterminant dans sa « fabrication ».

Le nombre, la complexité et l’importante variété d’éléments et d’interdépendances sur lesquels repose le fonctionnement des grands systèmes (géologie, environnement, histoire urbaine et rurale, transports, …) font qu’ils ne peuvent être appréhendés sans avoir recours à l’information géographique.

Pour faire face aux défis croissants, l’utilisation des nouvelles technologies permet le développement de services plus performants. La notion de Smart Cities tend aujourd’hui à recouvrir toutes les formes de transformation numérique qui affectent les politiques publiques, conclut le document.

Dans la même catégorie