MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

LE CO-PPP TIENT SA 7ème SESSION A LOME


  19 Septembre      220        Economie (20809),

 

Lomé, le 18 sept. (ATOP) – La 7ème Session du Comité Consultatif des Partenariats Public- Privé (CO-PPP) de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) se tient du 17 au 19 septembre à Lomé.

La cérémonie d’ouverture de ces assises a été présidée par le conseiller spécial à la présidence de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Christophe Aguessy.

Au cours des travaux, les membres de ce comité vont suivre la présentation par l’Unité Régionale de Développement de projets en Partenariat Public-Privé (URDPPP) du projet de plateforme d’échange et d’information de l’Unité en cours d’élaboration; celle de l’état d’avancement des travaux relatifs à l’adoption des textes communautaires sur les PPP (projet de directives) par la commission de l’UEMOA et le document de Stratégie des PPP au sein de l’UEMOA. Le comité fera également le point des évolutions sur les PPP dans les pays membres, et celui des activités réalisées par l’URDPPP, et tiendra une séance de renforcement des capacités de ses membres en évaluation socio-économique des projets.

Il est également prévu un atelier de restitution de l’étude relative au renforcement de capacités pour le développement des PPP, financé par la Banque Mondiale, autour de trois composantes à savoir : l’analyse des cadres juridiques et institutionnels PPP, la constitution d’un portefeuille de projets régionaux PPP et la stratégie régionale pour le financement des projets PPP.

Selon M. Aguessy, pour mener à bien ses missions, l’URDPPP s’appuie sur trois axes: la promotion des PPP dans l’espace UEMOA ; le renforcement des capacités des Etats membres, et l’appui à la mise en place de mécanisme de facilitation de financement et de garanties pour les projets. Aussi, a-t-il souhaité, que les Etats soient bien formés afin d’être en mesure de négocier des contrats équilibrés et équitables. « Comme vous le savez, notre continent est confronté à un gap de financement des infrastructures évalué à 100 milliards de dollars US par an. Pour y faire face, des financements autres que ceux supportés par le budget des Etats doivent être envisagés pour permettre une réalisation rapide des infrastructures. Les financements en provenance du secteur privé représentent une alternative à envisager fortement dans le cadre d’une nouvelle forme de partenariat », a-t-il ajouté.

Il a rappelé le rôle clé que chaque membre du comité aura à jouer dans la mise en œuvre des projets PPP dans l’Union afin que les populations puissent en tirer meilleurs bénéfices.

M. Aguessy Christophe a fait savoir que le comité a tenu six réunions qui ont permis aux membres d’échanger sur « les questions réglementaires et institutionnelles des PPP dans l’Union; les mécanismes et outils méthodologiques développés par l’URDPPP; la méthodologie adoptée par le cabinet NODALIS, avec l’appui du PPIAF, pour la constitution d’un pipeline de projets de l’Union et la sollicitation des membres du CO-PPP pour la définition des critères de sélection, la présentation et le lancement officiel du modèle financier d’évaluation comparative développé par l’URDPPP.

Il a précisé que pour l’année 2018, l’URDPPP a finalisé et transmis pour consultation auprès des organes de l’Union, le projet de règlement portant sa création et son cadre institutionnel au plan communautaire, et le projet qui a défini les modalités institutionnelles et opérationnelles de mise en œuvre des projets PPP régionaux.

L’Unité Régionale de Développement de projets en Partenariat Public-Privé (URDPPP) a été créée par la BOAD sur instruction des Etats membres de l’UEMOA dans le souci d’aider les Etats dans ce processus, en collaboration avec les unités PPP, et les autres institutions partenaires.

Dans la même catégorie