APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Le collectif des syndicats des médias publics suspend son mot d’ordre de grève de 48 heures prévu le 29 et 30 novembre


  28 Novembre      35        social (707),

 

NIAMEY, 28 Nov (ANP) – Le collectif des syndicats des médias publics  qui regroupe le syndicat des agents de l’information (SYNFO), le syndicat national des travailleurs de la presse (SYNTRAPRESSE), le syndicat national des médias publics (SYNAMEP) et le syndicat national des agents de l’audio-visuel (SNAAV),  suspend son mot d’ordre de grève de 48 heures prévu le mardi 29 et mercredi 30 novembre 2022.

Cette décision intervient après une rencontre ce lundi 28 novembre entre le collectif des syndicats et le ministre de la Communication Chargé des Relations avec les Institutions, Mahamadou Laoualy Dan Dano à son cabinet. Cinq points ont été discutés au cours de cette rencontre. Du rehaussement conséquent de la subvention à tous les organes publics. Cette question essentielle relève du gouvernement mais compte tenu du calendrier chargé de celui-ci, « le collectif a accepté le principe d’une rencontre avec le Premier Ministre courant décembre 2022 pour en discuter » selon Mme Ibrahim Kadidjatou Hassane, membre du collectif qui lisait le communiqué.

Le collectif des syndicats apprécie également les efforts que déploie la tutelle pour que l’opérationnalisation de l’Agence Nationale de Diffusion (AND) soit effective début 2023.

Pour le cas de l’Office national d’édition et de presse (ONEP), une machine deux couleurs est en cours d’acquisition. Toutefois, le collectif demande au gouvernement « de poursuivre ses efforts afin de doter l’établissement d’une chaîne  complète d’imprimerie dotée d’une machine cinq couleurs ». De même, le collectif encourage le ministère pour tous ses efforts afin de permettre à l’ONEP d’être autonome en matière d’impression.

Pour ce qui est de la dotation de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP) d’un local, le ministre de la Communication a informé le collectif que cette question est prise en compte par la Commission des affaires économiques et du plan de l’Assemblée Nationale et les services compétents du ministère des Finances, que le collectif en prend acte.

Du recrutement du personnel enfin, au niveau de tous les organes des médias publics, le ministre a informé le collectif que le processus est en cours en interne au niveau de la Radio Télévision du Niger 5RTN) et de l’ONEP.  Pour renforcer cette dynamique, le ministre a obtenu l’accord de principe du recrutement sur le budget de l’Etat, « de 49 agents à mettre à la disposition des différents organes ».

Le collectif des syndicats des médias publics avait déposé un préavis de grève le 21 novembre 2022. Il prévoyait une grève d’avertissement de 48 heures, les 29 et 30 novembre avec service minimum sur toute l’étendue du territoire.

Cette rencontre s’est déroulée en présence des Directeurs Généraux de l’ANP, de L’ONEP, de la RTN, de l’AND et de l’IFTIC, les cinq médias publics.

Dans la même catégorie