AIP Côte d’Ivoire/JIF 2019 dans le Bounkani: D’importants dons offerts aux groupements féminins AIP Un nouveau bureau MCC chargé de l’égalité entre les genres ouvert en Côte d’Ivoire AIP Côte d’Ivoire/ Deux monuments en construction pour embellir Touba AGP Le Maroc sollicité pour la mise en place d’un Institut supérieur de formation agricole au Gabon AIP Côte d’Ivoire/ Un atelier sur le droit communautaire UEMOA à Abidjan AIP Côte d’Ivoire/ Des séances de dépistage du cancer du col de l’utérus à Yamoussoukro Inforpress Moradores de Cidadela vão pedir na justiça suspensão das actividades do posto de combustível da Enacol Inforpress Bolsa de Acesso à Cultura vai financiar mais 70 escolas e associações a nível nacional Inforpress Porto Novo: Rede de água contempla centena de famílias em Lombo Figueira, Ribeirão Fundo e Água das Caldeiras AIP La Première dame de Côte d’Ivoire appelle à l’accélération des réformes pour le développement du secteur privé et la promotion de l’entrepreneuriat féminin

Le comité national d’organisation du Congrès 2020 de l’UPU à Abidjan va être installé


  18 Mars      15        Economie (23313), Photos (20898),

   

Abidjan, 18 mars (AIP) – Le ministère de l’Economie numérique et de la Poste va organiser ce lundi soir, la cérémonie d’installation du Comité national d’organisation (CNO) du Congrès de l’Union postale universelle (UPU) 2020, à l’Auditorium de la Primature à Abidjan – Plateau.

En termes d’objectifs, l’organisation du Congrès 2020 de l’UPU en Côte d’Ivoire devrait permettre à l’UPU d’atteindre divers objectifs. Entre autres, il s’agira de faire le bilan de la Stratégie postale mondiale d’Istanbul (SPMI) du Cycle 2017-2020; de prendre les décisions définitives sur les questions concernant la réforme de l’UPU et les autres questions restées en suspens (Plan d’Intégration des Produits, Plan de Rémunération Intégrée, Caisse Sociale, etc.).

Ce Congrès permettra aussi de décider définitivement de la position à prendre sur le retrait des Etats-Unis de l’UPU; d’élaborer la Stratégie postale mondiale d’Abidjan (SPMA); de renouveler des organes dirigeants de l’UPU.

Après le congrès, la Côte d’Ivoire va présider le Conseil d’Administration de l’UPU pendant quatre ans (2021-2024). Le secteur postal connaîtra un réel changement grâce aux échanges d’expériences avec les postes des pays développés et leur appui en termes de plateforme technique, informatique et technologique.

La Poste de Côte d’Ivoire, l’opérateur postal désigné sera au cœur de cette grande messe des postiers du monde, rapporte une note d’information du ministère transmise à l’AIP.

L’UPU, organe des Nations Unies créé en 1874, est la 2ème plus ancienne organisation internationale après l’Union internationale des télécommunications (UIT). Forte de ses 192 pays-membres, l’UPU constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, permettant d’assurer un véritable réseau universel de produits et de services postaux. Aussi, le Congrès mondial de l’UPU est l’autorité suprême de l’Union. Il rassemble les plénipotentiaires de tous ses pays membres tous les quatre ans, afin de discuter de l’état du secteur postal mondial et décider de son orientation.

La Côte d’Ivoire est membre de cette organisation  depuis le 23 mai 1961. Lors du  26ème  Congrès mondial de l’Union Postale Universelle tenu à Istanbul en Turquie, du 20 septembre au 7 octobre 2016, la Côte d’Ivoire a été élue,  après le retrait de l’Ethiopie et la Tunisie, pour abriter le 27ème Congrès  prévu du 10 au 28 août 2020.

cmas

Dans la même catégorie