MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal

Le comité national d’organisation du Congrès 2020 de l’UPU à Abidjan va être installé


  18 Mars      97        Economie (20953), Photos (4436),

 

Abidjan, 18 mars (AIP) – Le ministère de l’Economie numérique et de la Poste va organiser ce lundi soir, la cérémonie d’installation du Comité national d’organisation (CNO) du Congrès de l’Union postale universelle (UPU) 2020, à l’Auditorium de la Primature à Abidjan – Plateau.

En termes d’objectifs, l’organisation du Congrès 2020 de l’UPU en Côte d’Ivoire devrait permettre à l’UPU d’atteindre divers objectifs. Entre autres, il s’agira de faire le bilan de la Stratégie postale mondiale d’Istanbul (SPMI) du Cycle 2017-2020; de prendre les décisions définitives sur les questions concernant la réforme de l’UPU et les autres questions restées en suspens (Plan d’Intégration des Produits, Plan de Rémunération Intégrée, Caisse Sociale, etc.).

Ce Congrès permettra aussi de décider définitivement de la position à prendre sur le retrait des Etats-Unis de l’UPU; d’élaborer la Stratégie postale mondiale d’Abidjan (SPMA); de renouveler des organes dirigeants de l’UPU.

Après le congrès, la Côte d’Ivoire va présider le Conseil d’Administration de l’UPU pendant quatre ans (2021-2024). Le secteur postal connaîtra un réel changement grâce aux échanges d’expériences avec les postes des pays développés et leur appui en termes de plateforme technique, informatique et technologique.

La Poste de Côte d’Ivoire, l’opérateur postal désigné sera au cœur de cette grande messe des postiers du monde, rapporte une note d’information du ministère transmise à l’AIP.

L’UPU, organe des Nations Unies créé en 1874, est la 2ème plus ancienne organisation internationale après l’Union internationale des télécommunications (UIT). Forte de ses 192 pays-membres, l’UPU constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, permettant d’assurer un véritable réseau universel de produits et de services postaux. Aussi, le Congrès mondial de l’UPU est l’autorité suprême de l’Union. Il rassemble les plénipotentiaires de tous ses pays membres tous les quatre ans, afin de discuter de l’état du secteur postal mondial et décider de son orientation.

La Côte d’Ivoire est membre de cette organisation  depuis le 23 mai 1961. Lors du  26ème  Congrès mondial de l’Union Postale Universelle tenu à Istanbul en Turquie, du 20 septembre au 7 octobre 2016, la Côte d’Ivoire a été élue,  après le retrait de l’Ethiopie et la Tunisie, pour abriter le 27ème Congrès  prévu du 10 au 28 août 2020.

cmas

Dans la même catégorie