ACP La RDC à la conférence de l’organisation mondiale de l’économie verte au Caire ACP Arrivée à Kinshasa du Sous-secrétaire d’Etat adjoint des USA au Droits de l’homme ACP Un programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités en RDC GNA JobHouse Recruitment Agency celebrates three years partnership with Uber Ghana GNA Do not pride yourselves in the overall WASSCE passes GNA AOMC assures consumers of quality service delivery AIP Côte d’Ivoire/ Secteur des mines : Bientôt la création de cinq nouveaux chantiers écoles à l’intérieur du pays (Ministre) AIP Côte d’Ivoire/ Le centre céramique de Katiola sensibilise sur les opportunités d’emplois pour la jeunesse AIP Côte d’Ivoire/ Le COSIM change de dénomination APS CAN 2019 : « LES ATTAQUANTS SERONT LES MEILLEURS ALLIÉS DES GARDIENS DE BUT » (CHEIKH SECK)

Le comité national d’organisation du Congrès 2020 de l’UPU à Abidjan va être installé


  18 Mars      19        Economie (23924), Photos (21076),

   

Abidjan, 18 mars (AIP) – Le ministère de l’Economie numérique et de la Poste va organiser ce lundi soir, la cérémonie d’installation du Comité national d’organisation (CNO) du Congrès de l’Union postale universelle (UPU) 2020, à l’Auditorium de la Primature à Abidjan – Plateau.

En termes d’objectifs, l’organisation du Congrès 2020 de l’UPU en Côte d’Ivoire devrait permettre à l’UPU d’atteindre divers objectifs. Entre autres, il s’agira de faire le bilan de la Stratégie postale mondiale d’Istanbul (SPMI) du Cycle 2017-2020; de prendre les décisions définitives sur les questions concernant la réforme de l’UPU et les autres questions restées en suspens (Plan d’Intégration des Produits, Plan de Rémunération Intégrée, Caisse Sociale, etc.).

Ce Congrès permettra aussi de décider définitivement de la position à prendre sur le retrait des Etats-Unis de l’UPU; d’élaborer la Stratégie postale mondiale d’Abidjan (SPMA); de renouveler des organes dirigeants de l’UPU.

Après le congrès, la Côte d’Ivoire va présider le Conseil d’Administration de l’UPU pendant quatre ans (2021-2024). Le secteur postal connaîtra un réel changement grâce aux échanges d’expériences avec les postes des pays développés et leur appui en termes de plateforme technique, informatique et technologique.

La Poste de Côte d’Ivoire, l’opérateur postal désigné sera au cœur de cette grande messe des postiers du monde, rapporte une note d’information du ministère transmise à l’AIP.

L’UPU, organe des Nations Unies créé en 1874, est la 2ème plus ancienne organisation internationale après l’Union internationale des télécommunications (UIT). Forte de ses 192 pays-membres, l’UPU constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, permettant d’assurer un véritable réseau universel de produits et de services postaux. Aussi, le Congrès mondial de l’UPU est l’autorité suprême de l’Union. Il rassemble les plénipotentiaires de tous ses pays membres tous les quatre ans, afin de discuter de l’état du secteur postal mondial et décider de son orientation.

La Côte d’Ivoire est membre de cette organisation  depuis le 23 mai 1961. Lors du  26ème  Congrès mondial de l’Union Postale Universelle tenu à Istanbul en Turquie, du 20 septembre au 7 octobre 2016, la Côte d’Ivoire a été élue,  après le retrait de l’Ethiopie et la Tunisie, pour abriter le 27ème Congrès  prévu du 10 au 28 août 2020.

cmas

Dans la même catégorie