AIP Huit chefs d’entreprises honorés pour la qualité de leur travail et son impact sur la communauté ACP Nord-Kivu : Les groupes « Wazalendo » acceptent de déposer les armes APS SENEGAL-NATATION / 650 nageurs ont participé à la 34e traversée Dakar-Gorée (organisateurs) APS SENEGAL-SOCIETE-SPORTS / Un lot d’équipements sportifs d’une valeur de cinq millions de francs aux ASC de Niaguis MAP Addis-Abeba: poursuite des négociations tripartites sur le grand barrage la Renaissance MAP Les Kenyans dominent le marathon de Buenos Aires : un nouveau record pour Rodah Tanui chez les femmes MAP Somalie: 21 morts dans l’attentat suicide dans le centre du pays (nouveau bilan) MAP Nord du Mali: l’avion qui s’est écrasé samedi à Gao appartenait à l’armée malienne (source militaire) MAP Tanzanie : 9 morts et 23 blessés dans la collision d’un mini-bus avec un camion-citerne MAP Somalie: 27 membres du groupe terroriste Al-Shabab tués par l’armée

LE CONCOURS « PRIX TOGOLAIS DE LA QUALITE » LANCE


  21 Octobre      122        Société (43158),

 

Lomé, 21 oct. (ATOP) – « La 7ème édition du Prix Togolais de la Qualité (PTQ) est ouverte du 21 octobre au 30 novembre 2020, pour toutes les entreprises régulièrement installées au Togo», a déclaré le président de la Haute autorité de la qualité et de l’environnement (HAUQE), François Kpakpo Fidégnon, lors d’un point de presse, le mercredi 21 octobre à Lomé.
Cette rencontre est à l’actif de la HAUQE, en collaboration avec le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale. Elle vise à informer les opérateurs économiques du démarrage effectif de la compétition du PTQ, en matière de la démarche qualité des productions et services.
Ce concours est organisé à l’intention de trois catégories d’entreprises à savoir la catégorie A qui regroupent les entreprises ayant un effectif de plus de 100 salariés ; la catégorie B qui concerne les entreprises ayant un effectif de 21 à 100 salariés et la catégorie C réservée aux entreprises de 01 à 20 salariés. Chaque catégorie d’entreprise, comporte quatre niveaux de prix. Le 1er niveau concerne le prix d’engagement dans la qualité, le 2ème niveau a trait au prix de maitrise de la qualité, le 3ème niveau concerne le prix d’encouragement dans la qualité et le 4ème niveau est dédié au prix d’excellence dans la qualité.
Les critères d’évaluation sont, entre autres, la mise en place d’un système de management de la qualité ; la réalisation de résultats de performance significatifs ; l’obtention d’une certification délivrée par un organisme accrédité et la conformité aux critères définis par les référentiels du prix ISO 9001 et ISO 9004.
L’objectif du PTQ est de rendre compétitive les entreprises nationales sur les marchés, de développer la culture de qualité au sein des populations, d’encourager l’implantation de la démarche qualité au sein des entreprises et de valoriser les performances qualités et l’image des meilleures entreprises.
Le président de la HAUQE, Kpakpo Fidégnon a fait savoir que tout organisme ou entreprise régulièrement installé dans le pays, disposé à recevoir l’équipe d’audit et à accepter le verdict du jury peut participer à ce prix. Selon lui, ce prix vise à promouvoir le mérite et à produire dans le respect des normes du marché, afin de résister à la concurrence et garantir la santé des populations.
Les opérateurs économiques présents à cette rencontre ont suivi des communications sur les structures nationales de la qualité, la mission de la HAUQE, la contribution de la normalisation et de la certification pour une meilleure promotion des produits et services togolais.
La 7ème édition du « Prix Togolais de la Qualité », s’inscrit dans le cadre de la célébration en différé de la journée mondiale de la normalisation le 14 octobre et de la 1ère édition des journées nationales de la qualité.
Une norme est un document de référence qui prescrit des règles, des lignes directrices, des caractéristiques pour des produits ou des procédés et des méthodes de productions connexes. Elle fixe le niveau minimum de qualité acceptable pour les produits et services et des obligations de résultats. La norme définit des protocoles et des méthodes de mesure normalisés.

Dans la même catégorie