ANG Ensino/Presidente da CONAEGUIB pede ao governo revogação do despacho que proíbe ingresso na Função Pública APS Changement climatique : Lancement de la deuxième phase du programme ‘’AdaptAction’’ (officiel) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’ARRE engage les interprofessions maïs, riz et cola dans le système de l’entreposage professionnel AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La coordonnatrice Euphrasie Yao démontre l’impact positif du Compendium sur les femmes APS Saisie de produits prohibés d’une contrevaleur de 241 millions FCFA saisis (douanes) APS Flux financiers illicites : saisie de billets noirs d’une contrevaleur d’un milliard de francs CFA (communiqué) APS Tentative d’assassinat sur Ousmane Sonko : le leader de Pastef blanchit Yarga Sy APS CAN U23: les huits nations qualifiées connues ANP Niger : Le Président de la République rencontre l’administrateur pour le Niger au groupe de la Banque Mondiale MAP L’ANRE participe au Dialogue de Haut-Niveau de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique pour accélérer la réforme du secteur de l’électricité en Afrique

LE CONGO DESORMAIS MEMBRE DE L’ASARECA


  16 Janvier      50        Science (505),

 

Brazzaville , 16 JAN (ACI) – Le Conseil d’Administration de l’Association pour le Renforcement de la Recherche Agricole en Afrique de l’Est et du Centre (ASARECA) a approuvé, lors de la 27ème réunion ordinaire, l’adhésion de la République du Congo comme 12ème membre de cette association.

A travers cette adhésion, l’ASARECA s’engage à apporter sa contribution au renforcement des capacités des cadres et agents de l’Institut National de Recherche Agronomique (IRA) de la République du Congo. Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Transformation Agricole en Afrique de l’Est et du Centre (ECAAT), financé par la Banque Mondiale, l’ASARECA a été choisie pour assurer la coordination régionale.

C’est à ce titre que l’IRA du Congo est devenu membre de cette association pour bénéficier de son appui. Cette adhésion permettra aussi au Congo, en tant qu’Etat membre, de bénéficier des autres appuis que l’ASARECA peut apporter. L’ASARECA est une association sous régionale à but non lucratif, créée en 1994 par 10 pays membres représentés par leurs instituts nationaux de recherche agronomique pour le développement.

Il s’agit du Burundi, de l’Erythrée, de l’Ethiopie, du Kenya, de Madagascar, du Rwanda, du Soudan, de la Tanzanie, de l’Ouganda, de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la République du Congo.

Cette association vise le renforcement de l’action collective régionale en matière de recherche agricole pour le développement, la vulgarisation, la formation et l’éducation agricole afin de promouvoir la croissance économique, de lutter contre la pauvreté, d’éliminer la faim et d’améliorer l’utilisation durable des ressources en Afrique centrale et orientale.

Le gouvernement congolais prépare, avec l’appui de la B M, le Projet de Transformation de l’Agriculture en Afrique Centrale et de l’Est (ECCAT). Ce projet, dont le principal bénéficiaire est le ministère de la recherche scientifique et de l’innovation technologique à travers l’IRA, conduira au développement de cinq cultures vivrières que sont le manioc, le maïs, le riz, l’arachide et le soja.

Il permettra également de mieux réaliser les aménagements des terres cultivables. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet régional mené dans six pays, à savoir le Burundi, le Congo, la RDC, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda, la coordination régionale des activités techniques est confiée à l’ASARECA. C’est ce qui justifie l’intégration du Congo comme 12ème membre de cette association.

En plus de l’appui qu’il tirera de la coordination du projet ECAAT, le Congo bénéficiera également de toutes les prestations de l’ASARECA en matière d’appui à la recherche agricole pour le développement.

Dans la même catégorie