MAP Lutte anti-terroriste: l’UE envisage une aide à la Côte d’Ivoire MAP Sénégal: report de la 15è Biennale de l’art africain contemporain de Dakar MAP Afrique du Sud: près de 6000 infections au paludisme en un an (Institut) MAP Championnat d’Afrique seniors de judo (Egypte-2024): Le Maroc leader provisoire MAP Remaniement ministériel au Zimbabwe MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves

 Le Congo entend décentraliser l’approche diagnostique de la drépanocytose


  12 Janvier      68        Santé (15382),

 

Brazzaville, 12 Janvier (ACI) – Le  Congo entend décentraliser l’approche diagnostique et thérapeutique de la drépanocytose ainsi que des infections respiratoires aigües, en vue de réduire la morbidité et la mortalité, a indiqué, le 11 janvier à Brazzaville, le ministre de la santé et de la population, M. Gilbert Mokoki.

Il l’a fait savoir au cours de l’atelier sur la formation de renforcement des capacités des médecins chefs des districts sanitaires sur la prise en charge de la drépanocytose et les infections respiratoires aigües. Le but de cet atelier est de permettre d’assurer le suivi et évaluation ainsi que la prise en charge de l’infection Covid-19 chez les enfants drépanocytaires homozygotes.

La drépanocytose est la première affection génétique dans le monde avec plus de 300 millions sujets portant le gène S. Au Congo, deux enfants sur cent naissent avec la forme totale de la maladie, et vingt-cinq enfants sur cent naissent avec la forme partielle. A cela s’ajoutent plusieurs cas d’enfants atteints d’Infection respiratoire aigüe (Ira) dépistés et pris en charge entre septembre et novembre 2022.

Les experts ont fait savoir que  le transfert de plusieurs cas d’enfants drépanocytaires ou  atteints par les infections respiratoires des autres départements vers Brazzaville, traduit la faiblesse des acquis de la prise en charge des  patients à partir des hôpitaux de référence, formés entre 2018 et 2019 avant la Covid-19.

M. Mokoki a rappelé que le Congo est sorti dès le début de l’année dernière de l’une des pandémies du Covid-19, grâce à l’action du Gouvernement et ses partenaires. A cet effet, il invité les chercheurs, les médecins et autres agents de santé à être vigilant face aux mutations virales et à l’éclosion d’autres maladies.

Pour le représentant de l’Oms Congo, M. Lucien Alexis Manga, cette formation va permettre l’intégration de la prise en charge de la drépanocytose et des infections respiratoires aigües dans les périphériques.

De son côté, le directeur du Centre national de référence de drépanocytose Antoinette-Sassou-N’Guesso, M. Elira Dokekias a exhorté les médecins chefs  des districts sanitaires de chaque département à prendre leurs responsabilités pour assurer le dépistage et la prise en charge des enfants drépanocytaires.

« Nous avions tenu cet atelier, il y a cinq ans, mais nous relevons toujours des faiblesses concernant la prise en charge des malades. Nous devons renforcer l’intervention en vue d’améliorer l’espérance de vie des patients», a-t-il souligné.

A Brazzaville la situation des drépanocytaires s’est améliorée avec l’ouverture de ce Centre. Dans le reste des départements, par contre, des efforts considérables restent à fournir, a-t-il dit.
Cet atelier a été organisé par le ministère en charge de la santé en collaboration avec l’Oms et le Centre national de référence de la drépanocytose de Brazzaville.

Dans la même catégorie