MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Le Congo et la Côte D’Ivoire ont signé un accord pour dynamiser les échanges commerciaux


  24 Mars      27        commerce (308),

 

Brazzaville, 24 Mars (ACI) – La directrice générale de l’Agence pour la promotion des investissements (Api) du Congo, Mme Annick Patricia Mongo, et la directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici), Mme Solange Micha, ont signé, le 22 mars à Brazzaville, une convention d’accord, en vue de booster les investissements et les échanges commerciaux entre les deux pays.

Signée lors du premier forum économique Congo-Côte d’Ivoire, cette convention s’inscrit dans le cadre des discussions du réseau international des agences de promotion des investissements francophones, afin de développer des investissements intra-pays. Elle va permettre aux deux agences de développer des projets d’investissement et ceux dans la chaîne de valeurs, notamment les projets prioritaires des Plans nationaux de développement de chaque pays.

Cette convention porte aussi sur le renforcement des capacités professionnelles et l’échange d’expériences entre les deux structures publiques. «Nous allons travailler ensemble pour faire venir les investisseurs de la Côte d’Ivoire au Congo et vice versa. La Côte d’Ivoire étant expérimentée en matière d‘agriculture, nous avons besoin de leurs expériences afin d’améliorer nos performances. Et elle qui cherche à refaire les forêts va s’inspirer de l’expertise congolaise qui a des forêts certifiées au niveau international et de la Côte d’Ivoire », a fait savoir Mme Mongo.

Pour sa part, Mme Micha a indiqué que les deux parties vont développer des projets dans les secteurs porteurs, notamment la filière manioc, de l’aquaculture, minière et de l’élevage. «Notre job est de faire venir des investisseurs locaux, étrangers ou africains et de les accompagner dans la réalisation des projets. On va aller sur des projets bien précis, pour lesquels on va faire des études de faisabilité», a-t-elle ajouté.

Au cours de ce forum, l’Api-Congo et le Cepici ont chacune présenté des opportunités d’investissement qu’offrent les deux pays. Il ressort de cette présentation que par son positionnement géographique, le Congo s’avère être une destination de choix pour les investisseurs. Il dispose d’une stabilité politique propice aux investissements et de conditions infrastructurelles requises.

En outre, dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, de nouvelles mesures ont été prises dans la loi de finances 2023. Et pour diversifier son économie, le Congo a mis en place un nouveau Plan national de développement (Pnd) 2022-2026, subdivisé en six piliers. Il s’y développe actuellement quatre zones économiques spéciales.

Hormis l’accord entre les deux agences, l’Université Denis-Sassou-N’Guesso et l’Université San Pedro de Côte-d’Ivoire ont aussi signé une convention pour des échanges d’expériences et la promotion d’une meilleure élite jeune, capable de répondre aux enjeux de développement.

Au cours de ce forum, les participants ont suivi trois panels sur «Le secteur agricole et le secteur des ressources animales et halieutiques, moteurs du développement économique», «Echanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Congo : Obstacles et perspectives», et «Tourisme et culture, leviers du développement».

Placé sous le thème «Opportunités et perspectives», ce premier forum à favoriser des échanges d’expériences et des partenariats entre les entreprises ivoiriennes et congolaises. Il a regroupé entre autres des industriels, des hommes d’affaires et des porteurs de projets, des organisations internationales et le secteur privé, des organisations patronales et les chambres de commerce.

Dans la même catégorie