MAP Cinq jours de deuil en Afrique du Sud en hommage aux victimes de féminicides MAP Burkina/Présidentielle: Roch Kaboré en avance (résultats partiels) MAP Le Maroc appelle à l’Union africaine au respect de la légalité et l’impératif du développement de l’Afrique ACP Plaidoyer pour la mise en place du Conseil national des interprètes en langue des signes congolais ACP Marie Tumba Nzeza reçoit les copies figurées des lettres de créance de la nouvelle ambassadrice d’Éthiopie en RDC ACP Remise du matériel de bureau à la commission des droits de l’homme de l’Assemblée nationale APS AGROÉCOLOGIE : LA PLATEFORME NATIONALE SE RÉUNIT POUR DEUX JOURS À THIÈS APS ARACHIDE : 159 POINTS DE COLLECTE RECENSÉS DANS LA RÉGION DE KAOLACK (DRDR) APS TOURNOI QUALIFICATIF AFROBASKET 2021 : BONNE ENTRÉE EN MATIÈRE DES LIONS, VAINQUEURS (92-54) DU KENYA GNA Veep to speak on state of Ghana’s economy and prospect Thursday

LE CONGO ET L’ANGOLA INVITÉS À IMPLÉMENTER LES ACCORDS


  10 Novembre      37        Diplomatie (856), Politique (13016),

   

Brazzaville, 10 Novembre (ACI) – L’ambassadeur de l’Angola en République du Congo, M. Vicente Muanda, a appelé, le 10 novembre à Brazzaville, les deux pays à fournir plus d’efforts pour renforcer leurs accords de coopération.

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, en prélude à la célébration du 45ème anniversaire de l’indépendance de l’Angola, obtenue le 11 novembre 1975, il a indiqué que la coopération entre les deux pays, basée, entre autres, dans le domaine commercial, culturel et sportif est «très bonne».

Parlant de la possibilité d’investissement qu’offre son pays aux étrangers, il a fait savoir que la loi d’investissement angolais donne beaucoup de profits aux investisseurs étrangers y compris les Congolais.

Avant cette conférence de presse, le diplomate angolais a déposé une gerbe de fleurs sur le buste du Président Marien Ngouabi pour témoigner la reconnaissance de ce qu’il était pour le peuple Angolais et pour son engagement à soutenir la lutte du Mouvement populaire pour la libération d’Angola (Mpla).

«Nous reconnaissons le soutien du Congo dans la lutte du Mpla contre la colonisation portugaise depuis 1961 jusqu’à l’indépendance en 1975, particulièrement du Président Marien Ngouabi et le Parti congolais du travail (Pct)», a-t-il poursuivi.

Selon lui, avec ce soutien, le Congo s’est inscrit dans l’histoire du continent africain comme un pays qui a accepté de faire des sacrifices pour la libération d’un peuple frère.

Commémorée le 11 novembre de chaque année, l’indépendance de l’Angola est le résultat de 15 ans de lutte de libération nationale, commencée le 4 février 1961 contre le régime coloniale portugaise qui a colonisé l’Angola depuis 1482, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie