ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint) AIP L’Ivoirien champion du monde de Karaté reçoit les félicitations du ministre Silas Metch AIP Le numérique est un virage clé qu’il faut négocier de la meilleure façon possible (PM Beugré Mambé) AGP TV5 monde souhaite un partenariat avec le Gabon MAP Afrique australe: la FAO alerte sur une pénurie de céréales à cause de la sécheresse MAP Kenya: l’ancien ministre du Trésor arrêté dans une affaire de corruption AGP Gabon/DNI : Validation du rapport de la commission économie

Le Congo signe deux conventions pour la construction de deux barrages


 

Brazzaville, 23 MAI (ACI) – Le gouvernement congolais et le consortium Sino-congolais China grezhouba group company (Cggc)-Energaz ont signé, le 21 mai à Brazzaville, deux conventions de partenariat public-privé pour la construction des barrages Morala et de Nyanga ainsi que la rénovation de celui de Liouesso.

Il ressort de ces accords que les barrages hydroélectriques de Morola et de Nyanga, dans le département du Niari, produiront respectivement 101 Mgwatts et environ 230 Mgwatts, tandis que celui de Liouesso, dans la Sangha, inauguré en 2017 par le Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, produit environ 19,2 Mgwatts.

Du côté du gouvernement, ces accords ont été paraphés par le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, M. Denis Christel Sassou Nguesso, et le ministre en charge de l’Energie, M. Honoré Sayi ; du côté du consortium, par le directeur général Afrique régional de Cggc, M. Luo Xulan, et par celui de Energaz, M. Paul Obambi.

A cette occasion, M. Christel Sassou Nguesso a fait savoir qu’à travers la réalisation de ces deux grands projets, le pays va bénéficier d’un potentiel énergétique important pour développer les grands projets industriels.

«Nous avons eu l’opportunité de faire aujourd’hui un grand pas pour la quête en énergie dont le pays a réellement besoin pour son développement, dans la mesure où nous savons qu’il n’y a pas de développement industriel sans énergie», a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Sayi a fait savoir qu’au terme de cette coopération, le Congo va atteindre un minimum de 300 à 341 Mgwatts, bien que le potentiel de 27.000 Mgwatts reste encore loin pour le développement du pays, y compris l’exploitation des mines de fer de Mayoko et l’amélioration du chemin de fer. «Le gouvernement est en train de travailler pour une électricité pérenne et à faible coût», a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie