MAP Benguérir : « The Voice of Africa », du 10 au 14 octobre à l’UM6P MAP Sécurité Routière : Le Maroc, une destination incontournable pour les pays africains souhaitant s’inspirer de son expérience réussie (DG NARSA) ANG Ensino/Primeiro-ministro anuncia início das aulas nas escolas públicas para 9 de Outubro APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Le »Trophy tour » contribue à faire du Sénégal un hub sportif, selon Aïssatou Sophie Gladima AIP Des activités sportives pour marquer l’ouverture de la semaine du cœur AIP L’UNJCI suspend ses activités pour raison de deuil (Communiqué) AIP La 7ème édition du forum sur les transports se tient en novembre AIP L’aspect Genre au centre d’un séminaire régional sur les instruments de désarmement et de non-prolifération des armes en Afrique de l’Ouest (Communiqué) AIP Un investissement de $ 430 millions prévu pour accélérer l’Afrique numérique (Huawei) MAP Afriquia Gaz : un résultat net de plus de 349 MDH au S1-2022

Le Congolais Kimbadi Lombe proclamé docteur en sciences en Allemagne après soutenance d’une thèse sur les« mbandakamines »


  14 Novembre      234        Science (543),

 

Kinshasa, 14 novembre 2019 (ACP).Le chef de travaux et chimiste congolais de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Blaise Kimbadi Lombe a été proclamé mardi docteur en sciences par la faculté de chimie et pharmacie de l’Université de Würzburg en Allemagne, après la soutenance d’une thèse sur les« mbandakamines » comme composés chimiques soignant la malaria et la trypanosomie, selon un rapport de cette université reçue jeudi à l’ACP.

Le chercheur congolais dont la thèse est intitulée: « Nouveaux types de dimers d’alcaloïdes naphthylisoquinolines provenant des lianes congolaises du genre Ancistrocladus: Isolement, élucidation structurelle, et activités anti-protozoaires et anti-tumorales », a obtenu la mention allemande «ausgezeichnet» (excellent), la meilleure côte qui le place désormais, selon la même source, sur la liste des meilleurs diplômés en Allemagne.

Le chef de travaux Kimbadi Lombe a présenté une thèse dont l’objet de recherche se situe au carrefour entre trois domaines scientifiques à savoir : la chimie, la pharmacie, et la biologie. Elle traite d’une part de l’isolement et de l’établissement des formules chimiques des composés naturels de trois plantes congolaises appartenant à la famille « ancistrocladaceae », et d’autre part de l’évaluation des propriétés anti-infectieuses et anticancéreuses de ces composés isolés.

Les trois plantes ont été collectées dans une forêt proche de la ville de Mbandaka, du village Bonsole Rive et du village Yafunga, près de Yangambi, tous situés dans l’ex province de l’Equateur.

Cette thèse a l’avantage de présenter entre autres résultats la découverte d’une nouvelle classe des composés chimiques nommée « les mbandakamines », isolés de la plante collectée tout proche de la ville de Mbandaka, favorables pour combattre les microbes causant la malaria et la maladie du sommeil.

Des tests biologiques ont montré, d’après le récipiendaire, que certaines « mbandakamines » sont très prometteuses, notamment contre le « Plasmodium falciparum » et « Trypanosomabruceirhodesiensis ».

D’autres composés se sont révélant particulièrement très actifs contre les cellules cancéreuses ont été aussi découverts dans les plantes collectées près de Bonsole Rive et de Yafunga. Certains de ces composés présentent des profils particulièrement encourageants pour l’élaboration des médicaments contre le cancer du pancréas.

Les données chimiques et génétiques obtenues de cette recherche indiquent que les trois plantes investiguées sont potentiellement des nouvelles espèces ou sous-espèces, a soutenu le scientifique congolais, estimant que ces découvertes contribuent ainsi à la connaissance de la flore du bassin du Congo et montrent que la flore congolaise nécessite une profonde exploration. Elle mérite une plus grande attention notamment de la part des phytogénéticiens et des botanistes, a-t-il conclu.

Dans la même catégorie