AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le Conseil consultatif de la jeunesse préoccupé par la délinquance juvénile


  30 Novembre      46        Société (44866),

 

BRAZZAVILLE, 30 NOV (ACI) – Le secrétaire du Conseil consultatif de la jeunesse, M. Prince Michrist Mboko, s’est entretenu le 29 novembre à Brazzaville, avec le haut-commissaire à la justice restaurative à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile, M. Adolphe Mbou Maba sur les questions de violence en milieu juvénile, en vue de trouver des solutions.

«Nous entendons à moyen terme poursuivre ensemble le travail déjà effectué par le haut-commissariat, nous sommes pour cette démarche», a déclaré M. Mboko à l’issue de cette audience.

A cette occasion, il a déploré les violences qui gangrènent la jeunesse surtout en milieu scolaire.

Sur ce, il a salué les actions entreprises par le haut-commissariat, notamment dans les différentes rencontres citoyennes avec la jeunesse pour chercher la cause de ces violences, mais aussi rassuré de la disponibilité du conseil à travailler de concert avec le haut-commissariat pour pouvoir faire avancer la cause juvénile.

M. Mboko a reconnu que le retard dans la prise en compte des attentes des jeunes par le gouvernement n’explique pas leur attitude qui consiste à prendre des voix obscures, a-t-il déploré.

«Ce n’est pas en faisant du désordre qu’on va attirer l’attention des gouvernants, au contraire, il faut une démarche concertée, réfléchie et organisée pour justement que les gouvernants aient toujours une oreille attentive», a-t-il ajouté.

Il a également souligné que ces questions doivent être prises avec beaucoup de responsabilité, parce qu’il s’agit de l’avenir du pays avec une jeunesse qui représente 89% de la population.

A ce titre, le premier ministre, chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, a visité récemment les futurs centres de réinsertion des jeunes dans les départements de la Bouenza et de la Cuvette où sera réinsérée la jeunesse égarée, a-t-il rappelé.

Dans la même catégorie