MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Le Conseil coton-anacarde invite les producteurs du Bélier à une production de qualité


  11 Février      56        Agriculture (4121),

 

Yamoussoukro, 10 fév 2021 (AIP) –La délégation régionale du Conseil coton-anacarde (CCA) de Dimbokro composée de la région du N’Zi et une partie de la région du Bélier a invité, mercredi 10 février 2021 à Yamoussoukro, tous les acteurs de la chaine des valeurs de l’anacarde à mettre en avant la qualité dans leur production, au terme d’un atelier de lancement des activités des comités de veille et de sensibilisation de la plateforme qualité.

Cette rencontre qui a duré deux jours, avait pour thème central « l’amélioration et la préservation de la qualité des noix brutes de cajou et l’exportation illicite des produits vers les pays voisins ».

S’assurer d’un produit bien trié, bien séché, bien conservé et sans matières étrangères était le leitmotiv de cette rencontre qui a concerné les 12 délégations régionales du Conseil du coton-anacarde sur l’ensemble du territoire national.

En Côte d’Ivoire, la filière anacarde est confrontée à plusieurs défis dont celui de la qualité. Si le taux d’humidité moyen national a connu une amélioration sur la période 2013-2020 passant de 9,6% à 8,4%, l’évolution des autres paramètres liés à la qualité, KOR (taux de rendement en amande), grainage et taux de dépôt s’est faite en dents de scie.

Pour relever ces défis qui vont lui permettre de consolider sa position de leader mondial, la Côte d’Ivoire entend sensibiliser et impliquer étroitement l’ensemble des parties prenantes de la filière dans l’exigence qualité.

« A un moment donné, devant les bons prix pratiqués à l’international, certains producteurs ont commencé à tout vendre sauf de l’anacarde de bonne qualité. C’était la course à l’argent et les acheteurs aussi ne faisaient pas trop attention. Donc il y a eu des mélanges tant au niveau de la noix qu’au niveau des corps étrangers qui sont ressortis au niveau de la production », a dénoncé le coordonnateur de la direction régionale centre de Bouaké, Djakaridja Ouattara.

De 500.000 T en 2013, la production nationale de noix brute de cajou est passée à 850.000 T en 2020. Le pays occupe depuis 2015 la position de leader mondial. Pour la campagne 2020, environ 297 milliards de FCFA ont été distribués aux producteurs, a-t-on appris de source proche du conseil.

Dans la même catégorie