MAP Soudan: L’ONU appelle à redoubler d’efforts en faveur de la paix MAP Le Maroc parmi les pays amis sur lesquels compte le Mali pour la poursuite de sa reconstruction (PM malien) MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL VOTE LA CRÉATION D’UN MUSÉE


  27 Décembre      38        Arts & Cultures (3057),

 

Kolda, 26 déc (APS) – Le conseil départemental de Kolda (sud) a décidé de doter la capitale régionale d’un musée, dans le but de contribuer à immortaliser la mémoire culturelle des peuples de cette partie de la Casamance, a annoncé son président, Moussa Baldé.  ’’Nous allons créer un musée à Kolda.

Le budget a été voté, qui tourne autour de 25 millions de francs CFA. Un appel d’offres va être lancé très bientôt’’, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.  Selon M. Baldé, ce musée va aider à conserver et « immortaliser les instruments de musique traditionnelle’’ de la région de Kolda, ainsi que ses « figures historiques et culturelles ».

D’autres objets traditionnels (matériel agricole, poterie, artisanat, instruments de guerre) seront également conservés et exposés dans ce musée, afin d’imprégner les futures générations « des événements ayant marqué ou accompagné la vie des populations du Fouladou », a indiqué le président du conseil départemental de Kolda.  Le Fouladou est une région historique de la Haute-Casamance qui, aujourd’hui, correspond à peu près au département de Kolda et ses environs.

« Le musée sera constitué de cases, qui vont abriter des éléments de culture. Il y aura une collection d’instruments agricoles traditionnels, de musique, de lutte’’, de même que des objets artisanaux traditionnels, ainsi que « des photos de grandes figures du Fouladou’’, a ajouté M. Baldé, par ailleurs directeur général de la Société de développement agricole et industriel du Sénégal.

Il a souligné l’importance de ce musée appelé à immortaliser « l’histoire des peuples du Fouladou, afin de permettre aux jeunes générations de comprendre et de connaître les différents éléments culturels qui ont marqué les populations de la région de Kolda ».

Dans la même catégorie