MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Le Conseil hévéa-palmier à huile de Côte d’Ivoire envisage un partenariat avec le Centre français du caoutchouc et des polymères


  27 Février      34        Société (45053),

 

Paris (France), 27 fev (AIP) – Dans la perspective d’un partenariat notamment en terme de formation de techniciens et d’ingénieurs ivoiriens de la filière caoutchouc, une délégation du Conseil hévéa-palmier à huile (CHPH) conduite par son directeur général, Edmond Coulibaly, a effectué une visite jeudi au Centre français du caoutchouc et des polymères (CFCP) situé à Vitry-sur-Seine.

Organisée en marge de la 57ème édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2020), cette séance de travail a permis à la délégation ivoirienne de connaître le CFCP, de visiter ses laboratoires et surtout d’être imprégnée de l’offre de formations initiale et continue diffusée par ce centre de référence.

« Aujourd’hui, on est avancé en termes de première transformation de l’hévéa mais ce que le Gouvernement attend de nous, c’est de faire en sorte que nous passions à une autre phase, au stade donc de la 2ème, 3ème transformation », a relevé M. Coulibaly, à l’issue de la visite.

Rappelant l’ambition de l’installation d’une usine de fabrication de pneumatique en Côte d’Ivoire, Edmond Coulibaly a évoqué l’idée de faire former la ressource humaine au CFCP, tant en présentiel qu’en digital, « pour faire en sorte qu’il y ait désormais une industrie du caoutchouc en Côte d’Ivoire qui est au-delà du granulé ». Le pays, a-t-il souligné, étant une porte d’entrée pour accéder aux vastes marchés de la sous-région ouest africaine.

« Nous pouvons tout à fait vous accompagner dans des circuits de formation (…), accueillir des ingénieurs qui peuvent acquérir des compétences technologiques pour éventuellement travailler dans la transformation du caoutchouc et avoir de la valeur ajoutée dans le pays », a renchéri le directeur général du CFCP, Christian Caleca.

Pour l’occasion, ce dernier a mobilisé son équipe à savoir MM. Bruno Muret, directeur Economie et Communication, Patrick Heuillet, directeur Recherche et Développement, Fabien Bajard, responsable commercial et Mme Virginie Papin, responsable de la formation continue. Quant au DG du CHPH, il était accompagné de son conseiller technique, Djety Allico et de Mme Koné Bathiné, en charge de la Communication.

La Côte d’Ivoire est le premier producteur africain d’hévéa avec plus de 624 000 T de caoutchouc sec en 2018 et 1,4 million de tonnes de produit brut. Le pays compte quelque 165 000 planteurs répartis sur plus de 600 000 ha de plantations essentiellement villageoises, pour un chiffre d’affaires de 500 milliards FCFA.

Créé par la Loi N°2017-540 du 03 août 2017, le Conseil hévéa-palmier à huile est l’organe de régulation, de contrôle et de suivi des activités de ces deux filières. Ses membres ont été installés le 31 octobre 2018 à Abidjan.

(AIP)

cmas

Dans la même catégorie