NAN Envoy calls for stringent measures against discrimination, violence against women APS VERS UNE NOUVELLE LOI SUR LA PROTECTION DES CONSOMMATEURS, SELON UN OFFICIEL APS PLUS DE 84 900 TONNES D’ARACHIDES COLLECTÉES À KAFFRINE (DRDR) APS L’AIBD OBTIENT UNE CERTIFICATION POUR SA GESTION DES ÉMISSIONS DE CO2 GNA Ghana: Minister reiterates need for Ghanaians to learn to speak French APS LES ÉDITIONS ‘’RUISSEAUX D’AFRIQUE’’ DU BÉNIN LAURÉATES DU PRIX ‘’AFRILIVRES’’ 2018 APS LE SÉLECTIONNEUR DES LIONNES PROLONGÉ AVEC DE NOUVELLES ATTRIBUTIONS (FÉDÉRATION) GNA Ghana: UW Deputy Minister woes investors into agricultural sector APS LE GUINÉEN NABY KEITA LOUE LES QUALITÉS HUMAINES DE SADIO MANÉ APS « UN HOMME DE SON TEMPS’’ : UN LIVRE HOMMAGE AU PR ASSANE SECK

Le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers de l’UMOA souffle sa 20è bougie à Abidjan


   

Rabat, 12 juillet 2016 (MAP) – Le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA) a célébré mardi à Abidjan, son 20è anniversaire.

Porté sur les fonts baptismaux en juillet 1996 sur décision des chefs d’Etats des pays membres de l’UMOA, le CREMPF se propose de compléter et renforcer les dispositifs existants de financement de l’économie ainsi que les nouvelles opportunités de placement et de financements alternatifs, rappelle-t-on.

S’exprimant lors d’une cérémonie organisée à cette occasion sous le thème ‘’le CREPMF face aux nouveaux défis de la régulation financière et du développement du marché financier régional’’, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a exhorté cette structure à faire sa mue pour s’adapter à l’environnement international, après la crise financière de 2008, pour donner confiance aux investisseurs.

‘’Il ne fait aucun doute que le marché financier de l’UEMOA est une réalité’’, s’est félicité M. Duncan, précisant que de 1998 à 2015, quelque 4911,5 milliards FCFA ont été levés sur le marché financier de l’UEMOA dont 3980 milliards FCFA (1 euro est l’équivalent de 656 FCFA) sous forme d’emprunt obligataire.

Et de poursuivre que le nombre total des avoirs en titres à fin 2015 se chiffre à plus de 4000 milliards FCFA.

MM. Mory Soumahoro et Jeremias Antonio da Cruz Pereira, respectivement secrétaire général et président du CREMPF, se sont félicités, chacun, de l’organisation de cet événement à même de permettre de passer en revue les performances ainsi que les réalisations de cet organe et d’échanger sur sa vision globale à l’horizon 2021.

Au menu figurent deux panels axés sur le ‘’bilan et expérience du CREMPF et du marché financier régional de l’UEMOA’’ ainsi que sur les ‘’défis et enjeux du plan stratégique 2014-2021 du marché financier régional’’.

Dans la même catégorie