MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

Le Conseil scientifique français s’inquiète de la fragilité de la situation liée au COVID-19


  4 Août      29        Santé (15315),

 

Abidjan, 04 août 2020 (AIP) -Dans un nouvel avis rendu public le mardi 4 août 2020, le Conseil scientifique français, l’organe mis en place pour conseiller le gouvernement pendant la pandémie, juge préoccupante la situation actuelle dans le pays où il constate « une recrudescence récente du nombre de cas de Covid-19 ».

« L’équilibre est fragile et nous pouvons basculer à tout moment », avertit le Conseil scientifique cité par le site francetvinfo.fr. « Le virus circule de façon plus active, avec une perte accentuée des mesures de distanciation et des mesures barrières : l’équilibre est fragile et nous pouvons basculer à tout moment dans un scénario moins contrôlé comme en Espagne par exemple », écrivent ses 13 membres de l’organe.

Dans cet 7ème avis, le Conseil prévient que l’avenir de l’épidémie à court terme est en grande partie entre les mains des citoyens. Il les invite à se préparer maintenant pour anticiper un retour du virus à l’automne. Au-delà de la situation cet été, le Conseil scientifique juge toujours « hautement probable qu’une seconde vague épidémique soit observée à l’automne ou l’hiver ».

Pour y faire face, l’organe estime que l’anticipation des autorités sanitaires à mettre en place dès maintenant les plans spécifiques de prévention et de précaution, renforcé et à les rendre rapidement opérationnels est un élément capital.

Il recommande aux métropoles de se préparer à un « confinement local plus ou moins important ». Les experts pointent également des « lenteurs » dans la stratégie consistant à tester, tracer et isoler les cas positifs. Il préconise donc d’améliorer l’accès aux tests de dépistage, dont les délais sont actuellement trop longs en raison d’une forte demande.

La semaine du 20 au 26 juillet, le nombre de nouveaux cas confirmés en France a connu une augmentation importante, de 54% (5 592 au total), et la barre des 1 000 nouveaux cas par jour a été dépassée, a souligné le 30 juillet, Santé publique France dans son dernier point hebdomadaire.

Dans la même catégorie