GNA ‘Achisco 92′ Group congratulates Mad. Owusu-Banahene, Bono RM designate GNA Police retrieves stolen coffin from burial service GNA Hunger Project Ghana hands over Epicentre to community AIP Côté d’Ivoire-AIP/ L’ONG Verbatims remet deux infrastructures communautaires réhabilitées à Biankouma-village AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le préfet d’Issia exhorte les acteurs politiques à une campagne apaisée AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La fondation Konrad et le RAIDH appellent les populations de Man à la culture de la paix durant les législatives AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La société civile et le ministère de l’Intérieur appellent les populations de Man à des législatives apaisées AIP Côte d’Ivoire-AIP/Le « One Stop Center » de Bouaké officiellement ouvert AGP Election à la CAF 2021 : cinq candidats lancés dans la course à la présidence AGP Siguiri/ Administration : Prise de fonction du nouveau secrétaire général

LE CONSEILLER FÉDÉRAL SUISSE IGNAZIO CASSIS EN VISITE OFFICIELLE AU SÉNÉGAL DU 11 AU 13 FÉVRIER


  5 Février      18        Politique (15377),

   

Dakar, 5 fév (APS) – Le Conseiller fédéral suisse Ignazio Cassis effectuera une visite officielle au Sénégal du 11 au 13 février 2021, a appris l’APS.

Cette visite entre dans le cadre d’une tournée qui le conduira du 7 au 13 février en Algérie, au Mali, au Sénégal et en Gambie, a indiqué le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) sur son site.

Ce voyage fait suite à la récente adoption par le Conseil fédéral des stratégies pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) et pour l’Afrique subsaharienne, explique la même source, soulignant que le chef du DFAE se rendra dans ces pays d’Afrique afin de ‘’discuter de leur mise en œuvre ces quatre prochaines années’’.

’’A travers ces nouvelles stratégies, la Suisse vise à optimiser la coordination entre les différents instruments diplomatiques, économiques et de politique de développement, tout en tenant compte des liens existants entre l’Afrique du Nord et le Sahel’’, selon le DFAE.

Le conseiller fédéral Cassis se rendra d’abord en Algérie où ‘’il discutera des questions de paix et de sécurité régionale’’ avec le Premier ministre Abdelaziz Djerad et le ministre des affaires étrangères Sabri Boukadoum.

A Alger, il rencontrera le Club d’affaires algéro-suisse et discutera de la formation professionnelle avec des entreprises suisses établies sur place, indique-t-on.

Ignazio Cassis sera ensuite du 9 au 11 février 2021 au Mali, où des rencontres avec le président Bah N’Daw et le ministre des Affaires étrangères Zeyni Moulaye sont prévues.

’’Les entretiens porteront sur la promotion de la paix, la coopération au développement et l’aide humanitaire. A Bamako, le chef du DFAE rendra visite au contingent de la MINUSMA (mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilité au Mali). Il effectuera également des visites de projets de développement rural soutenus par la Suisse’’, explique le département fédéral des Affaires étrangères.

Du 11 au 13 février 2021, le conseiller fédéral poursuivra sa tournée africaine au Sénégal où il rencontrera le président Macky Sall et la ministre des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall.

’’Au cœur des échanges figureront le fort potentiel économique du Sénégal ainsi que la coopération dans le domaine de la numérisation et du climat. La visite d’un projet d’éducation numérique est également au programme’’, annonce-t-on.

Le chef du DFAE se rendra le 13 février en Gambie où il aura des échanges avec la vice-présidente Isatou Touray et le ministre des Affaires étrangères Mamadou Tangara.

Ignazio Cassis sera accompagné dans son voyage par les conseillers nationaux Elisabeth Schneider-Schneiter, membre de la Commission de politique extérieure (CPE) du Conseil national, et Nicolas Walder, membre de la CPE et de la Délégation auprès de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

La nouvelle stratégie Afrique subsaharienne 2021-2024 adoptée le 13 janvier dernier par le Conseil fédéral ’’reconnaît la grande diversité qui caractérise le continent africain’’.

’’Elle met en exergue le dynamisme et les opportunités existantes sur ce continent, notamment dans la région des +Lionnes économiques+ dont le Sénégal fait partie. Dans la région du Sahel (Mali), la Suisse met l’accent sur la paix, les services de base de qualité et le développement durable’’, souligne le département fédéral.
sénégalaise (APS)

Dans la même catégorie