MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s ATOP Elections législatives et régionales : le groupe de partis politiques « alliance ensemble » à la conquête des électeurs à Anié MAP Au moins 16 migrants meurent dans un naufrage au large de Djibouti (OIM) ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino

LE CORED INVITE LES MÉDIAS À VEILLER À L’ÉQUILIBRE DE L’INFORMATION


  14 Juillet      59        Société (45091),

 

Dakar, 14 juil (APS) – Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) au Sénégal invite les journalistes et les techniciens des médias à veiller à l’équilibre de l’information, notamment pendant la campagne en vue des élections législatives du 31 juillet prochain.

Dans un communiqué parvenu jeudi à l’APS, l’organe d’autorégulation appelle les professionnels des médias à « veiller à l’équilibre de l’information dans le cadre de la couverture de la campagne des élections législatives ».

« Le CORED exhorte donc les consœurs et confrères à veiller à l’équilibre entre les différentes listes en compétition, afin que soit respectée la règle du pluralisme, un des fondements majeurs de la démocratie », ajoute le communiqué.

Il « appelle les médias à s’inscrire dans cette dynamique en ayant à l’esprit l’article 19 du Code de la presse », lequel affirme « le journaliste et le technicien des médias ne doivent accepter aucun avantage, ni aucune promesse qui pourraient limiter leur indépendance professionnelle ou l’expression de leur propre opinion ».

Le CORED a également tenu à leur rappeler l’article 1 de la Charte des journalistes du Sénégal, en vertu duquel « le droit du public à une information juste et équilibrée prime sur toute autre considération ».

« Toutes les listes [de candidature] sont d’égale dignité et la presse, dans sa diversité, doit éviter que les moyens financiers dictent la façon de couvrir les activités liées à la campagne électorale », avertit-il.

Le CORED déclare procéder à un « monitoring » du traitement fait par les médias de la campagne en vue du scrutin législatif.

A la fin de cet exercice, « les journalistes et techniciens des médias coupables de manquements seront attraits, au besoin, devant son tribunal des pairs », prévient-il.

Les huit coalitions de partis prenant part aux élections législatives ont entamé la chasse aux suffrages, dimanche 10 juillet, pour une durée de trois semaines. »

Dans la même catégorie