ACAP Les journalistes sportifs recommandent au gouvernement de subventionner leur l’association nationale ACAP L’Autorité Nationale des Elections (ANE) annonce la date des dépôts des candidatures aux élections groupées du 27 décemnbre2020 MAP OCP Africa et la BAD mobilisent 4 millions USD pour l’accès aux engrais en Côte d’Ivoire et au Ghana AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 500 femmes de Bouaflé sensibilisées à la citoyenneté et à la culture de la paix AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020 : L’ONG ADSR appelle les jeunes de Gagnoa à être des porteurs de paix AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : les structures RHDP d’Agboville en ordre de bataille APS UNIVERSITÉ DE THIÈS : LA GRÈVE DU SAES DANS LE ’’PROCESSUS DE MATURATION’’ D’UNE JEUNE UNIVERSITÉ (RECTEUR) APS DES ACTEURS DE LA FILIÈRE MIL FAMILIARISÉS À DE NOUVELLES VARIÉTÉS AMÉLIORÉES ET HYBRIDES DE L’ISRA ANP Des hommes des médias et des FDS outillés sur la gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité ANP Le Président Issoufou Mahamadou inaugure la route Bagaroua-Illela

LE COUP D’ENVOI DES MANIFESTATIONS DONNE A KOVIE


  15 Octobre      12        Agriculture (1607),

   

Tsévié, 15 oct. (ATOP) – La direction régionale du commerce Maritime en collaboration avec la coordination régionale de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo a donné le coup d’envoi des manifestations entant dans le cadre du mois de « Consommer local », le mardi 13 octobre à Kovié à une vingtaine de km à l’ouest de Tsévié.
Ce lancement a rassemblé les producteurs et transformateurs de riz de la vallée du fleuve Zio et la population. La rencontre a permis d’expliquer à ceux-ci l’importance de cette nouvelle initiative ainsi que la place qu’occupent ces acteurs dans la production agricole et l’économie nationale.
Les entretiens ont permis d’aborder des questions liées à la production du riz dans la vallée du Zio, la qualité de la production, les dispositions prises par les autorités en termes d’accompagnement et les difficultés rencontrées dans la production rizicole.
Selon le maire de la commune Zio 2, Mme Agbaglo Adzo Collette, ces manifestations sont des opportunités de promotion de la production locale, surtout du riz. Elle a salué la bravoure de ces producteurs qui ne cessent d’apporter un plus à la consommation du riz local dans la région.
Le directeur régional du commerce Maritime, Gbélé-Guéwé Zroukraneni a rappelé la décision du gouvernement de promouvoir les produits locaux dans les rencontres et activités publiques. Pour lui, la production du riz local contribue à l’économie nationale, d’où la nécessité de la valoriser.
Des questions portant sur les difficultés rencontrées par les producteurs en matière de coût d’exploitation et de commercialisation ont mis fin à la rencontre.

Dans la même catégorie