MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

LE COUP D’ENVOI DES MANIFESTATIONS DONNE A KOVIE


  15 Octobre      54        Agriculture (4136),

 

Tsévié, 15 oct. (ATOP) – La direction régionale du commerce Maritime en collaboration avec la coordination régionale de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo a donné le coup d’envoi des manifestations entant dans le cadre du mois de « Consommer local », le mardi 13 octobre à Kovié à une vingtaine de km à l’ouest de Tsévié.
Ce lancement a rassemblé les producteurs et transformateurs de riz de la vallée du fleuve Zio et la population. La rencontre a permis d’expliquer à ceux-ci l’importance de cette nouvelle initiative ainsi que la place qu’occupent ces acteurs dans la production agricole et l’économie nationale.
Les entretiens ont permis d’aborder des questions liées à la production du riz dans la vallée du Zio, la qualité de la production, les dispositions prises par les autorités en termes d’accompagnement et les difficultés rencontrées dans la production rizicole.
Selon le maire de la commune Zio 2, Mme Agbaglo Adzo Collette, ces manifestations sont des opportunités de promotion de la production locale, surtout du riz. Elle a salué la bravoure de ces producteurs qui ne cessent d’apporter un plus à la consommation du riz local dans la région.
Le directeur régional du commerce Maritime, Gbélé-Guéwé Zroukraneni a rappelé la décision du gouvernement de promouvoir les produits locaux dans les rencontres et activités publiques. Pour lui, la production du riz local contribue à l’économie nationale, d’où la nécessité de la valoriser.
Des questions portant sur les difficultés rencontrées par les producteurs en matière de coût d’exploitation et de commercialisation ont mis fin à la rencontre.

Dans la même catégorie