AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens

Le CSRS invite les communautés de Taï à collaborer avec les chercheurs


  24 Avril      70        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Songon, 24 avr 2022 (AIP)- Le directeur général du Centre suisse de recherche scientifique en Côte d’Ivoire (CSRS), Pr Inza Koné, invite les communautés résidant aux alentours du parc national de Taï (PNT) à collaborer en toute franchise avec les chercheurs pour faciliter les différentes activités de recherche.
Prof Koné a fait cette déclaration, vendredi 22 avril 2022, au terme de l’atelier bilan et d’orientation des activités de recherches scientifiques dans et autour du parc national de Taï.
« D’un côté, les communautés sont parfois objet de recherche et très souvent bénéficiaires de ces recherches. Et pour qu’elles soient objet de recherche, elles doivent collaborer en toute franchise avec les différents chercheurs que ce soit pour faciliter les différentes activités de recherche ou pour fournir les informations dont elles sont dépositaires en tant que communauté », a expliqué le directeur général du CSRS.
Il recommande aux communautés, en tant que bénéficiaires des recherches scientifiques, à être attentives au résultat des différents travaux de recherche et dont elles peuvent tirer profit directement ou indirectement.
Pr Koné promet de mettre en place des mécanismes pour que les chercheurs se sentent responsables de faire un retour aux communautés de l’essentiel de ce qui les concernent notamment sur les questions de zoonose.
« D’un point de vue purement éthique, vous ne pouvez pas faire une étude qui démontre la prévalence d’une certaine zoonose, c’est-à-dire d’une maladie transmise des animaux aux hommes sans que vous informiez les gens du niveau de la prévalence et éventuellement de la prise en charge. C’est une responsabilité éthique mais il appartient aux communautés d’être vigilantes pour avoir ces informations et pour savoir à quoi s’en tenir », a-t-il conclu.
Le parc national de Taï, avec une superficie globale d’environ 5 360 km² incluant la Réserve partielle de faune du N’zo, représente plus de 50% de la superficie totale des zones forestières ouest africaines placée sous statut de stricte protection. En raison de sa grande étendue et de sa valeur patrimoniale exceptionnelle, ce parc constitue un immense réservoir génétique. Il est situé dans le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire.
Le PNT est géré par la direction de zone Sud-Ouest de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR). Au plan administratif, il s’étend sur trois régions (Cavally, Nawa et San Pedro), six départements (Guiglo, Taï, Buyo, Méagui, San Pedro et Tabou) et 11 sous-préfectures (Guiglo, Nizahon, Taï, Zagné, Buyo, Dapéoua, Oupoyo, Gnamangui, Doba, Dogbo et Djouroutou) pour une superficie totale de 16 882 km².

Dans la même catégorie