MAP Gitex Africa: L’Afrique peut devenir la prochaine Silicon Valley (gouverneur de l’Etat de Lagos) MAP Signature d’un mémorandum d’entente pour la construction au Maroc de la 1ère Gigafactory d’Afrique MAP Afrique du Sud : Plaidoyer contre la prolifération des armes à feu illégales MAP Tunisie : la société civile appelle à la protection des migrants face à la multiplication d’agressions MAP Macky Sall: Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour « une élection présidentielle démocratique, paisible, libre et transparente » MAP Cyclisme : Cinq coureurs marocains au 19e Tour international du Cameroun MAP Le Zimbabwe organise des élections générales le 23 août (Président) MAP Sommet extraordinaire de la région des Grands Lacs, du 3 au 6 juin à Luanda MAP Sénégal: Début à Dakar du Dialogue politique national censé apaiser le climat dans le pays ANP Niger : l’AFD injecte environ 16 milliards de FCFA dans deux projets de sécurité alimentaire et de promotion de la paix

Le Cuba envisage un autre axe pour la formation des médecins spécialistes congolais


  24 Mars      39        COOpération (735), Santé (14616),

 

Brazzaville, 24 Mars (ACI) – La ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Mme Delphine Edith Emmanuel Adouki, a échangé avec le vice-ministre cubain des relations extérieures, M. Edouardo Rodriguez Perdomo, le 23 mars à Brazzaville, sur la possibilité de former les médecins spécialistes congolais.

Cet axe de coopération ressort de la volonté du gouvernement de la république du Cuba de continuer à former les Congolais sur la base d’une formation initiale. A cet effet, les deux parties ont reconnu l’excellent état des relations de la coopération bilatérale historique entre les deux pays dans le domaine de la médecine pour la formation de plusieurs médecins congolais.

Au cours de l’échange, les deux personnalités ont souhaité poursuivre la coopération dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. Dans le cadre de cette coopération bilatérale, deux mille médecins congolais ont bénéficié d’une formation à Cuba, a-t-on rappelé.

Outre l’entretien avec la personnalité cubaine, Mme Emmanuel Adouki a échangé avec l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali en République du Congo, M. Aguibou Diallo, sur le renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

M. Aguibou Diallo a fait savoir que le Mali compte cinq grandes universités, plusieurs grandes écoles et des instituts de recherche.

Selon lui, dans un futur proche, à travers ces domaines, les deux parties envisagent de signer des protocoles dans le cadre des échanges entre les universités, en vue d’un partage d’expériences de part et d’autre, pour le bonheur des populations.

Dans la même catégorie