ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam

Le Cuba envisage un autre axe pour la formation des médecins spécialistes congolais


  24 Mars      97        COOpération (783), Santé (15362),

 

Brazzaville, 24 Mars (ACI) – La ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Mme Delphine Edith Emmanuel Adouki, a échangé avec le vice-ministre cubain des relations extérieures, M. Edouardo Rodriguez Perdomo, le 23 mars à Brazzaville, sur la possibilité de former les médecins spécialistes congolais.

Cet axe de coopération ressort de la volonté du gouvernement de la république du Cuba de continuer à former les Congolais sur la base d’une formation initiale. A cet effet, les deux parties ont reconnu l’excellent état des relations de la coopération bilatérale historique entre les deux pays dans le domaine de la médecine pour la formation de plusieurs médecins congolais.

Au cours de l’échange, les deux personnalités ont souhaité poursuivre la coopération dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. Dans le cadre de cette coopération bilatérale, deux mille médecins congolais ont bénéficié d’une formation à Cuba, a-t-on rappelé.

Outre l’entretien avec la personnalité cubaine, Mme Emmanuel Adouki a échangé avec l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali en République du Congo, M. Aguibou Diallo, sur le renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

M. Aguibou Diallo a fait savoir que le Mali compte cinq grandes universités, plusieurs grandes écoles et des instituts de recherche.

Selon lui, dans un futur proche, à travers ces domaines, les deux parties envisagent de signer des protocoles dans le cadre des échanges entre les universités, en vue d’un partage d’expériences de part et d’autre, pour le bonheur des populations.

Dans la même catégorie