MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Le dégazage des eaux : la RDC attend le plan directeur gazeux de la SADC


  2 Novembre      71        Economie (20977), Environnement/Eaux/Forêts (6467),

 

Kinshasa, 1er  octobre 2022 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) attend le plan directeur gazeux, des travaux de la 41ème réunion conjointe des ministres chargés des secteurs l’énergie et de l’eau qui se tiennent depuis lundi à Kinshasa, a appris l’ACP mardi du ministère de l’Energie et ressources hydrauliques.
« On ne peut pas parler de la prospérité et développement sans l’industrialisation et l’industrialisation n’est possible qu’avec l’énergie. Sans l’énergie rien ne marchera même dans le commerce.

On s’est rendu compte que notre région est riche et que plusieurs pays ont beaucoup d’énergies notamment : l’Angola, la République démocratique du Congo et Botwana ont une ressource capitale qui est le GAZ, lequel est très peu exploité ; c’est une richesse dans le contexte mondial de la transition énergétique sur laquelle il faut faire attention pour le changement climatique capitale pour éviter le désagrément de l’environnement mais sous-exploité », a déclaré la secrétaire générale adjointe Angèle MakomboKemba.

Lancés par le Secrétariat de la communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) lundi au fleuve Congo Hôtel à Gombe dans la  ville de Kinshasa, les travaux sont d’une importance capitale du fait que la SADC est une organisation sous régionale de 16 États membres.

Lesdits travaux ont pour but objectifs de promouvoir la croissance économique et le développement de l’Afrique Australe, faire de l’Afrique Australe une région prospère, de stabilité où les gens ont un certain bien-être, à travers l’intégration régionale.

Ils marquent l’étape importante et sollicite des commentaires des avis et des amendements pour enrichir, finaliser le plan directeur gazeux de manière à le présenter aux ministres de la SADC.

Ils regroupent en atelier les hauts fonctionnaires responsables des secteurs de l’énergie et de l’eau des pays membres de la SADC. Ce projet très ambitieux présente plusieurs possibilités. Une fois accepté, la SADC aura une source d’énergie capitale, fiable et propre, différents du charbon.

En 2017, dans une réunion des ministres de la SADC, les pays membres avaient décidé de penser de développer un plan pour promouvoir le secteur gazeux. D’où  le projet appelé  » Un plan directeur gazeux  » avec l’aide des experts et consultants mais, aussi le financement de la Banque pour le développement de l’Afrique Australe et une institution financière  » la Corporation pour le développement industriel toutes basées en Afrique du Sud.

Les études menées par le ministère de la République démocratique du Congo révèlent : « c’est à peine que le pays produit 23.000 barils de pétrole par jour, dispose d’un potentiel de 22 milliards de barils sur l’ensemble des bassins segmentaires et 66 milliards de normo-mètres cubes de gaz dissous dans les eaux du lac Kivu.

Dans la même catégorie